Freezone S'inscrire

Abus de position dominante : l’Union européenne inflige une grosse amende à Qualcomm

Bruxelles a infligé une lourde amende à Qualcomm, auquel elle reproche des pratiques anti-concurrentielles. 

Selon la Commission européenne, entre 2009 et 2011, Qualcomm aurait vendu à perte des modems 3G à Huawei et ZTE afin d’écarter Icera, son principal concurrent de l’époque. Le groupe américain avait alors une part de marché d’"environ 60 %, soit près de trois fois la part de marché de son principal concurrent". D’après Bruxelles, la manoeuvre stratégique aurait fonctionné puisque la société Icera a été rachetée en 2011 par Nvidia, qui a "décidé de liquider sa branche d’activité chipsets de bande de base en 2015". Don Rosenberg, le directeur juridique de Qualcomm, dément les accusations, indiquant que le choix de Huawei et ZTE s’explique par des solutions concurrentes "technologiquement inférieures ".

La Commission européenne a ainsi infligé une amende de 242 millions d’euros à Qualcomm. Elle explique le montant de l’amende par le fait que "le comportement de Qualcomm portait gravement préjudice à la concurrence" et qu’il "réduisait les possibilités de choix pour les consommateurs". Alors qu’elle peut décider d’une amende allant jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires, la Commission européenne souligne que cela représente 1,27 % du CA du géant américain en 2018. Qualcomm a évidemment fait appel de la décision.

Source : Le Monde

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 22 juillet 2019 à 19h45 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ouille 

Posté le 22 juillet 2019 à 20h51 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Trump il dit quoi attention!!!!!!

Posté le 23 juillet 2019 à 02h59 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Deglace a écrit
Ouille 

Même pas mal !
Qualcomm c'est 23 milliards de chiffre d'affaires par an...

"Alors qu’elle peut décider d’une amende allant jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires, la Commission européenne souligne que cela représente 1,27 % du CA du géant américain en 2018. Qualcomm a évidemment fait appel de la décision."

Et ils osent faire appel :o

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide