Advertisement
Brèves

Condamné dans l’affaire Tapie, Stéphane Richard pourrait quitter la présidence d’Orange

Advertisement

Stéphane Richard a été condamné dans le cadre de l’affaire Tapie. À la clé : de la prison avec sursis, une amende et une place désormais difficile à conserver à la tête de l’opérateur Orange.

Un ouf de soulagement en 2019 pour Stéphane Richard et ses collaborateurs. En tant qu’ancien directeur de cabinet de la ministre de l’Économie Christine Lagarde, le PDG d’Orange s’était retrouvé pris dans l’affaire Tapie et avait alors échappé à une peine de prison. Changement de ton, deux ans plus tard.

Ce mercredi 24 novembre, la Cour d’appel de Paris a condamné Stéphane Richard à un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende dans le cadre de cette affaire. Il a été reconnu coupable de complicité de détournement de fonds publics lors du processus d’arbitrage du Crédit lyonnais à l’issue duquel Bernard Tapie avait perçu quelque 400 millions d’euros en 2008. L’accusation d’escroquerie n’a pas été retenue. Le procureur avait requis une peine de trois ans de prison, dont deux avec sursis, mais également une amende de 100 000 euros.

Mais cette condamnation remet également en cause son poste à la présidence de l’opérateur historique. Bruno Le Maire, le ministre français de l’Économie et des Finances, avait en effet exprimé clairement la position du gouvernement. “Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l’Économie, les règles du jeu doivent être claires : s’il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant“, avait-il déclaré en 2018. Le départ de Stéphane Richard pourrait ainsi être acté dès aujourd’hui à l’occasion d’une réunion du conseil d’administration. S’il avait affirmé vouloir rester à la présidence d’Orange, alors que son mandat prendra fin en mai 2022, cela apparait désormais assez compliqué.

Source : Challenge

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement