Advertisement
Brèves

Pour Orange, le passage à trois opérateurs est “inévitable” grâce à Free et SFR

Advertisement

Sans faire de plans sur la comète, le directeur financier d’Orange prédit une consolidation à l’avenir. Le retrait de la cote d’Iliad et Altice le permet.

A l’heure où la consolidation dans le secteur des télécoms bat son plein en Europe, certains mouvements subsistent dans l’Hexagone. Sur le marché des entreprises d’abord mais aussi sur le B2C, en atteste notamment le rachat de plusieurs opérateurs virtuels par Bouygues Telecom et SFR. Mais qu’en est-il des opérateurs nationaux. Depuis 2018 et une tentative de rapprochement entre l’opérateur de Martin Bouygues et celui de Patrick Drahi , c’est le calme plat. Les opérateurs génèrent tous de la croissance, avancent seuls et remplissent leur mission en matière d’investissement sur les réseaux fibre, 4G et 5G.

Si Orange prône plutôt aujourd’hui une concentration en Europe dans l’optique de créer des champions des télécoms dans l’UE pour plus d’innovation et de compétitivité face au morcellement actuel, l’opérateur historique relance le débat sur un éventuel passage à trois opérateurs dans l’Hexagone.  La France va “inévitablement” voir son nombre d’opérateurs télécoms baisser, a estimé mercredi 17 octobre, Ramon Fernandez, directeur financier d’Orange. La raison, le retrait de la Bourse d’Iliad, maison-mère de Free et Altice (SFR) pourrait faciliter une fusion.

A ses yeux, Le marché français des télécoms vit encore les conséquences de la révolution initiée sur le mobile par Free en 2012, la concurrence aest aujourd’hui très intense encore sur les prix, lesquels sont les plus bas aujourd’hui en Europe. “Pour les entreprises qui ne sont plus cotées en Bourse, il est probablement plus facile de réfléchir (…) à des options stratégiques, peut-être à une consolidation sur le marché français”, a-t-il déclaré. “Je ne dis pas que nous sommes sur le point de voir quelque chose se produire en France. Mais le moment venu, et inévitablement il viendra, ce sera plus facile pour ces acteurs de s’engager dans des discussions.” Reste à savoir si l’avenir lui donnera raison.

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement