Freezone S'inscrire

Quels types de services pourrait proposer Free avec sa participation dans la monnaie électronique Libra ?

Nous vous rapportions ce matin qu’Iliad avait officialisé sa participation dans Libra, la monnaie électronique lancée par Facebook. Dans le Figaro, Nicolas Jaeger, le directeur financier de la maison mère de Free explique les raison de cette participation

Tout a commencé en 2019 explique ce responsable d’Iliad, qui dit avoir "été approchés en début d’année et intéressés par l’enjeu de ce projet innovant. Nous avons été séduits à la fois par l’intérêt d’une monnaie électronique transfrontalière qui réduit le coût des transactions et le temps pour transférer de l’argent entre des pays et par le système de gouvernance proposé dans lequel une voix ne porte pas plus que les autres. En tant qu’opérateur européenn, nous pensons que c’était important d’être au début de cette aventure"

Mais Iliad avait déjà ce pour projet d’accompagner les nouveaux usage de paiement électronique. "Cela fait deux ans que nous travaillons en interne sur un projet de digitalisation et de sécurisation des paiements, indique Nicolas Jaeger . Les usages évoluent, toute la digitalisation des paiements est en forte croissance et proche du monde des télécoms. Tout cela nous avait amenés à demander un agrément auprès de l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution)" pour pouvoir opérer comme un établissement de paiement.

Free et Iliad vont-ils proposer des services utilisant Libra ?

Une des premières questions qui se pose concerne les usages de cette cryptomonnaie pour les abonnés Free. Est-ce qu’il sera par exemple possible de payer son abonnement mobile/Freebox ou d’autres service proposés par l’opérateur. La dessus, le directeur financier d’Iliad ne souhaite pas encore répondre précisément mais indique que " c’est une opportunité unique de permettre la démocratisation des services financiers. Ce projet va permettre l’essor de nouvelles applications innovantes dans ce domaine. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure" . Mais pour le Figaro "il est possible d’imaginer des produits ou des offres spécifiques proposés aux abonnés de l’opérateur Free, comme par exemple leur permettre d’acheter des terminaux avec cette monnaie" 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Afficher les 10 premiers commentaires...
Posté le 18 juin 2019 à 18h13 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
dede56 a écrit
Vous confieriez votre argent à FaceBook, vous ?....

On confient bien notre argent à des escrocs comme la majorité des banques :) 

Posté le 18 juin 2019 à 18h14 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
globo75 a écrit
Le " Blanchiment "...Comme avec les autres crypto monnaies !!!  

HSBC fait bien dans le blanchiment aussi :), Facebook veut sa part du gateau 

Posté le 18 juin 2019 à 18h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Vu dans Le monde,

Explication de XN

Ce qui m'a fait réussir, c'est de bénéficier rapidement des nouvelles opportunités sans aucune hésitation. Et maintenant, mon gagne-pain numéro un est un nouveau programme de trading automatique de crypto-monnaie appelé Bitcoin Trader. C’est la plus grande opportunité que j'ai jamais vue dans ma vie entière pour faire une petite fortune rapide. Je tiens à demander à tout le monde d'en profiter avant que les banques ne la ferment".

 

Posté le 18 juin 2019 à 19h08 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

L'intérêt d'Iliad c'est le long terme. 

Je suis totalement contre le contrôle d'une monnaie par des intérêts privés, mais d'un point de vue business, c'est tout bénef pour Iliad. Ils pourront sortir de façon beaucoup plus simple leur banque puisque c'est un peu le futur business model des opérateurs telecom: proposer plus de services. Les problématiques des services bancaires ne sont pas éloignées de celles déjà rencontrées par Iliad, ce sera donc une des probables évolutions futures. Surtout que Free a toujours une marque forte (malgré le service réseau pas vraiment de bonne qualité pour les utilisateurs), donc autant en profiter.

De plus une marque Free Bank s'exportera facilement, et pour ma part je fais plus confiance à Free qu'à Facebook...

Posté le 18 juin 2019 à 23h23 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je ne vois toujours pas "monnaie". Acheter une monnaie pour pouvoir payer un bien ou un service qu'on pourrait très bien payer avec le monnaie courante/nationale/légale.

Quand on va dans un pays étranger qui n'a pas la même monnaie nationale que sa propre monnaie, ça a un sens. Mais acheter une monnaie qui n'existe pas, créée par des capitaux privés, pour pouvoir acheter quelque chose qu'on pourrait acheter directement dans sa propre monnaie, sans avoir à faire des manipulations, des opérations d'achats ou de ventes an plus de l'acte d'achat lui même... Vraiment aucun intérêt. D'autant plus si la monnaie qu'on va acheter à la même valeur que sa propre monnaie. Et qui va définir la valeur de cet pseudo monnaie par rapport aux autres monnaies ?Le fabricant privé de cette monnaie ? Qu'est ce qui garantie qu'il ne va as décider que toutes les monnaies du mondes ont la même valeur et qu'automatiquement il va aussi décider que toutes les autres monnaies auront infiniment moins de valeur que sa pseudo-monnaie ? L’intérêt intrasec du machin, je ne vois pas. A part pour son créateur d'encu**r le reste du monde.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide