Advertisement
Brèves

L’Arcep n’aura finalement pas son mot à dire sur le respect de l’environnement dans les télécoms

Advertisement

Un article de loi devait permettre au gendarme de télécoms de collecter des données sur l’empreinte environnementale des opérateurs et des fabricants de smartphones mais s’est finalement retrouvé censuré par le Conseil constitutionnel. 

Un nouveau pouvoir finalement refusé à l’Arcep. Le 13 août dernier, le Conseil constitutionnel a censuré l’article 16 de la loi “Climat et résilience”. Ce dernier aurait octroyé au gendarme des télécoms l’autorisation de collecter des données sur l’empreinte environnementale de nombreux acteurs du numériques comme les opérateurs, les fabricants de smartphones et même les OS mobiles comme iOS ou Android. Il faisait partie d’une liste de 15 mesures présentées en février par le gouvernement et était d’ailleurs l’une des plus forte pour réduire la pollution due au numérique.

En effet, ce secteur représente entre 5% et 10% des émissions de gaz à effets de serre en France. La collecte des données était censée permettre la création d’un “baromètre vert” annuel, afin de surveiller les efforts faits par les différents acteurs des télécoms pour l’environnement. Cependant, les juges constitutionnels ont estimé que cet article était un “cavalier législatif”, soit une mesure trop éloignée de l’objectif initial de la loi “Climat et Résilience”.

Cette loi devait traduire légalement certaines mesures provenant de la Conférence citoyenne sur le climat, mais l’article 16 provenait directement d’un amendement déposé” par la députée LREM Christine Hennion, servant ainsi uniquement à implémenter une mesure voulue par le gouvernement. « Ces dispositions ne présentent pas de lien, même indirect, avec l’article 1er du projet de loi initial » a expliqué l’autorité après avoir rendu sa décision.

L’Arcep n’abandonne pas

Laure de la Raudière, la présidente de l’Arcep, admet être déçue de cette décision “parce que le baromètre environnemental proposé par l’Arcep répond à un réel besoin, j’en suis convaincue“. Cependant, l’autorité dispose déjà d’un pouvoir de collecte des données environnementales auprès des opérateurs et n’abandonne pas l’idée de le voir s’étendre “aux autres acteurs“. D’autres projets de loi seraient propices à accueillir cette mesure, notamment celle portée par le sénateur Patrick Chaize “visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France”.

Cependant, ce n’est pas pour tout de suite : un amendement intégrant ce pouvoir au texte ralentirait encore l’adoption finale de la loi, puisqu’elle doit être votée à l’identique par l’Assemblée et par le Sénat. L’écologie et les télécoms peinent encore à faire bon ménage pour le Gouvernement, qui a notamment été fermement critiqué pour l’application d’une redevance de 7€ sur les smartphones reconditionnés par la Commission pour la copie privée, alors que le secteur devait être aidé pour un numérique plus vert.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Paramount n’abandonne pas et tente un nouveau coup de poker face à Netflix : 40 milliards de garantie pour Warner

Paramount tente un ultime coup de force face à Netflix pour Warner Bros. Nouveau rebondissement…

23 décembre 2025

Sosh lance les “Duos”, des offres box+forfait mobile mais sans remise pour le moment

Sosh affiche désormais sur son site de nouveaux « Duos » combinant forfait mobile et…

23 décembre 2025

Trop d’ondes mobiles : l’ANFR lâche du lest et rehausse sa limite d’intervention auprès d’Orange, Free, SFR et Bouygues

Les règles restent strictes, mais l'intervention auprès des opérateurs se fera moins souvent. La décision…

23 décembre 2025

Quoi de neuf dans le réseau de distribution de Free ? L’opérateur sort de sa léthargie avec une nouvelle ouverture

Free inaugure une nouvelle boutique à Cholet, les nouvelles ouvertures se font rares depuis plusieurs…

23 décembre 2025

“Le cadeau parfait pour les proches que vous aimez un tout petit peu moins”, Free le fait gagner avec son humour décalé

Le nouveau jeu concours de Free fait mal aux zygomatiques. Avec un sens de la…

23 décembre 2025

Le saviez-vous : certains appareils compatibles Free TV sont privés des contenus adultes proposés aux abonnés Freebox

Avis aux coquins qui voudraient consommer des contenus interdits aux moins de 18 ans sur…

22 décembre 2025
Advertisement