Advertisement
Brèves

Free Mobile : une commune explique un refus difficile, tout en promettant une meilleure information la prochaine fois

Advertisement

Malgré les arguments présentés par Free, la commune et le bailleur social, un groupe d’habitants n’est pas du tout convaincu. Ils ne veulent pas des antennes de l’opérateur sur leur toit.

Rendez-vous à Talence, commune du département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. L’implantation de plusieurs antennes pour la 3G, 4G et 5G, sur le toit d’un des bâtiments de la Résidence Bois-d’Arcy, provoque quelques frictions. Une réunion organisée jeudi dernier à l’espace François-Mauriac, en présence d’opposants, d’élus, du bailleur social Domofrance et de Free Mobile, n’a pas permis de faire bouger les lignes.

Les riverains disent craindre l’exposition aux ondes et réclament une mesure par l’ANFR, avec le soutien de Domofrance. Ils espèrent surtout l’abandon du projet. “Une prolifération exponentielle de ces antennes-relais, un manque de mutualisation des opérateurs”, pointent également du doigt les opposants. “Toutes les études prouvent qu’il n’y a pas de danger réel sur la santé, en l’état actuel des connaissances”, a assuré un technicien présent, tout en précisant que l’augmentation du nombre de mobiles nécessitait une amélioration de la couverture réseau.

Le collectif reproche enfin le manque d’informations, car ayant découvert le projet durant l’été à l’aide d’un simple panneau d’affichage. À ce sujet, Guillaume Hanotin, conseiller municipal en charge de l’urbanisme, a fait savoir de son côté que ce type d’information serait désormais affiché sur le site Internet de la commune. “Nous n’avions pas les moyens de nous opposer à ce projet d’un point de vue administratif sauf à évoquer des raisons d’urbanisme, plus précisément d’esthétique qui, en l’occurrence, ne se justifient pas puisqu’il est prévu que les antennes soient cachées dans de fausses cheminées”, indique-t-il en outre. L’aspect esthétique a donc été pris en compte et le refus du projet aurait été compliqué pour la commune.

Source : Sud Ouest

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement