Advertisement
Categories : Brèves

SFR : le plan de suppressions de 1700 postes évalué à 350 millions d’euros

Advertisement

Un chèque de 200 000 euros par postulant, SFR semble prévoir une large enveloppe pour son plan social décrié.

Après avoir déjà supprimé un tiers de ses effectifs suite à son rachat par Patrick Drahi, SFR va subir une seconde vague de suppressions d’emplois courant 2021.  Selon la direction, 1 700 postes vont disparaitre sur les 9 500 employés de l’opérateur (télécoms et boutiques). Selon les syndicats, 2000 postes seraient visés  soit 18% du personnel. Il ne s’agira pas de licenciements secs, mais de départs volontaires et cela concernerait principalement les boutiques physiques (400 suppressions). L’opérateur s’est justifié en mars dernier par la volonté d’un plan global avec l’embauche de 1000 jeunes et la promesse d’accélérer le déploiement de la fibre et de la 5G.

Selon les informations de la Lettre A, le coût de ce plan social annoncé en mars, a été évalué à « 350 millions d’euros sur une provision totale de 35 00 millions d’euros passée dans les comptes de la maison-mère Altice France au premier semestre », soit un chèque conséquent de 200 000 euros par postulant.

Reste que ces suppressions passent mal, selon l’intersyndicale, la direction de SFR cherche à “faire passer sa réorganisation en force” et “refuse” de lui fournir les éléments demandés à la compréhension de cette nouvelle coupe d’effectifs. Pourtant, l’opérateur a été condamné le 30 avril  par le tribunal de Paris pour “défaut d’information sur ses orientations stratégiques” a-t-elle fait savoir fin juin lorsque 800 salariés en grève, ont donné pour dénoncer ce plan.

La loi anti-Huawei ne donne pas le choix à SFR

Assigné par plusieurs syndicats pour fraude aux accords d’entreprises, SFR attend le délibéré du tribunal judiciaire de Paris prévu le 21 septembre. Durant l’audience, la filiale d’Altice a mis en exergue le motif économique pour justifier ces suppressions massives. L’opérateur a notamment mentionner l’impact de la loi anti-Huawei, la moitié de son réseau d’antennes devra être remplacé après 2028, ce qui génèrera des coûts importants. Pourtant, le groupe de Patrick Drahi affiche des résultats financiers dans le vert malgré sa dette importante.

 

.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement