Freezone S'inscrire

Altice/SFR : face à Free et Orange, un accord bien flou signé avec Bouygues mis sur la table


Le bras de fer continue.

Lors d’une conférence de presse ce matin axée sur le bilan 2018 de SFR, le PDG de l’opérateur était attendu sur le conflit actuel opposant le groupe à Free. Alain Weill est catégorique, Altice ne cédera pas face à Free pour diverses raisons. La première concerne la TNT et sa future marginalité, "d’ici 10 ans" à ses dires. De ce fait, "que les opérateurs dépensent plus pour les chaînes. C’est le sens de l’histoire. Et c’est bon pour l’opérateur", a t-il déclaré et d’ajouter selon Electron Libre que "c’est normal que chacun défende son point de vue. Mais aux USA, Cablevision rémunère les chaînes :1/4 de son CA. En France y a des négociations. Notre vision est la bonne. Dans le futur toutes les chaînes seront rémunérées par les telcos ". On le sait, Altice veut valoriser son offre non linéaire et réclame à Free environ 6 millions d’euros pour la reprise des chaînes gratuites de la TNT, BFM TV, RMC Découverte et RMC Story, ainsi que les replay et BFM Business. Mais s’il ne veut pas battre en retraite face à Free, l’opérateur de Xavier Niel refusant de passer à la caisse, Altice ne veut pas remettre "en cause les accords déjà signés avec Bouygues et Canal». 

En effet, l’opérateur de Martin Bouygues a annoncé discrètement le 23 février 2018 avoir contracté un accord avec SFR après que l’opérateur au carré rouge ait lui-même trouvé un terrain d’entente avec TF1, filiale de Bouygues sur la rémunération des chaînes gratuites et services associés de ce dernier.

L’annonce d’un deal entre Bouygues Telecom et SFR a dès lors permis de voir sous un œil nouveau la signature entre TF1 et la filiale d’Altice. « Bouygues Telecom va donc payer pour diffuser les chaînes de SFR, comme BFM ou SFR Sport (devenu RMC Sport). Autrement dit , ce que le groupe Bouygues, à la fois propriétaire de Bouygues Telecom et de TF1, prend à SFR, l’opérateur au carré rouge le récupère, au moins en partie », avait souligné Les Echos. Un accord dont le détail reste encore flou aujourd’hui. Bouygues a seulement indiqué que ce renouvellement de contrat de distribution permettra à ses clients de profiter "de services et contenus additionnels parmi lesquels un enrichissement du replay des différents programmes […] et de nouvelles chaînes", comme BFM Paris et My Cuisine apparues depuis sur la Bbox. 

En marge de la signature de cet accord, le site Electron Libre avait toutefois révélé d’autres détails : « Bouygues Télécom va diffuser SFR Sports », et pas seulement les chaînes de sport puisque l’opérateur de Martin Bouygues devait aussi reprendre « aussi l’offre de chaines cinéma et séries » de SFR, ce dernier éditant notamment Altice Studio. Mais il n’en est rien aujourd’hui. Les opérateurs négocient encore avec Altice sur la distribution des chaînes RMC Sport et jugent les sommes demandées, extravagantes. Reste à savoir ce que propose véritablement "en plus" Altice à Free. Car sans services supplémentaires à valeur ajoutée, l’opérateur de Xavier Niel ne sortira pas le chéquier.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (34)
Afficher les 29 premiers commentaires...
Posté le 12 avril 2019 à 18h24
Kazymire a écrit
Ca vaudra quoi BFM et les autres chaines du groupe quand ils feront 0.5% d'audience? Plus un Kopeck...

Ou inversement, ça vaudra quoi Free quand ils perdront des clients qui iront vers d'autres FAI suite à la réduction de l'offre télévisuelle du bouquet Free.

Ce n'est pas un conflit monodirectionnel.

Par exemple, on peut détester le traitement de l'info sur BFMtv mais apprécier de voir quelques matchs de la ligue Europa diffusés sur RMC Story.

Le groupe BFM ne diffuse pas "que de la merde", mais plein de programmes divers et variés.

Posté le 12 avril 2019 à 23h09
linux35 a écrit
Kazymire a écrit Ca vaudra quoi BFM et les autres chaines du groupe quand ils feront 0.5% d'audience? Plus un Kopeck... Ou inversement, ça vaudra quoi Free quand ils perdront des clients qui iront vers d'autres FAI suite à la réduction de l'offre télévisuelle du bouquet Free. Ce n'est pas un conflit monodirectionnel. Par exemple, on peut détester le traitement de l'info sur BFMtv mais apprécier de voir quelques matchs de la ligue Europa diffusés sur RMC Story. Le groupe BFM ne diffuse pas "que de la merde", mais plein de programmes divers et variés.

Ah ben je remarque qu'en plus de te faire ridicule en free-hater sur la fibre.info avec un niveau technique en dessous des pâquerettes, tu trouves aussi le temps de le faire ici...

Personne ne quittera un fai quelconque pour les chaines médiocres d'altice. Dans le pire des cas, ces chaines sont diponibles d'autres manières s'il y a vraiment quelqu'un qui tient à les voir... Et gratuitement.

Reste avec ton abo Red s'il te va bien, mais ne viens pas nous expliquer ce que l'on doit penser ;)

Posté le 14 avril 2019 à 10h27

Accord entre Bouygues et SFR ... En gros SFR a donné 6 millions d'euros à Bouygues pour retransmettre TF1. Et maintnant Bouygues va redonner ses 6 millions d'euros pour retransmettre BFM et compagnie.

Il nous prendrait par pour des abrutis ces 2 fournisseurs ?

Posté le 14 avril 2019 à 18h36
gdnico a écrit
Herve07 a écrit  "que les opérateurs dépensent plus pour les chaînes. C’est le sens de l’histoire. Et c’est bon pour l’opérateur " ... (Alain Weill)Il se fout pas de nous là ?Donc dans ce sens, les opérateurs vont payer les jeux vidéos en ligne, mais aussi les chaines Youtube ?Absurde son raisonnement.Si les chaines meurent, c'est à cause d'elles mêmes également.Mais aussi aux modes de consommation qui changent.Ou bien à cause de chaines ne réussissant pas à se renouveler, ou se lier avec le média internet.Dans tout les cas, les opérateurs n'en sont pas la cause/les responsables.Ça ne justifie donc nullement de devoir payer/compenser. (pour aucun service supplémentaire)Encore une fois, plutôt que faire payer tout les internautes. faites payer vos services sur vos sites internet.Et donc uniquement à ceux en ayant envie. Les autres opérateurs payent pour le peering avec Google, donc ils payent pour youtube. Seul free a tenu bon et a fait payer google pour avoir un meilleur peering.

Free fait payer Google, la blague du jour... Montre moi ta source et je m'excuserai si tu as raison. Depuis quand Free peut faire plier Google ? 

Posté le 15 avril 2019 à 11h43
linux35 a écrit
Kazymire a écrit Ca vaudra quoi BFM et les autres chaines du groupe quand ils feront 0.5% d'audience? Plus un Kopeck... Ou inversement, ça vaudra quoi Free quand ils perdront des clients qui iront vers d'autres FAI suite à la réduction de l'offre télévisuelle du bouquet Free. Ce n'est pas un conflit monodirectionnel. Par exemple, on peut détester le traitement de l'info sur BFMtv mais apprécier de voir quelques matchs de la ligue Europa diffusés sur RMC Story. Le groupe BFM ne diffuse pas "que de la merde", mais plein de programmes divers et variés.

Sauf que l'avenir du FAI c'est de ses concentrer sur la fourniture de tuyaux. Concernant l'offre, les abonnements seront décorellé (mycana, Netflix, amazone prime, ...) LA guerre se situera au niveau de ce que les FAI peuvent négocier sur ces offres, mais en aucun cas elle seront directement payée par l'opérateur.

Quand tu prends my canal par exemple, ce cout sera pris dans l'abonnement mycanal et pas FAI. Après, si le FAI sait négocier un prix de gros pour mycanal, tant mieux.

L'offre télé de base d'un opérateur ne sera (à mon avis) plus un facteur déterminant dans quelques années. Et (toujours à mon avis) les chaines se battront pour trouver leur audience car elles seront dématérialisée et de plus en plus nombreuses.

Ces chaines seront gratuites avec plein de pub ou payante sans pub (ou entre les deux moins c her avec un peu de pub).

Ces chaines payeront un raccordement avec de gros noeuds internet type cogent (et de fait payeront au prorata de leur bande passante) et les FAI y étant raccordés permettront à l'abonné de recevoir ces chaines.

Les chaines payent leur part et les abonné la leur. (maintenance du réseau (backbone et lien jusqu'à son domicile))

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?