Advertisement
Categories : Actualités télécom

Orange se sépare du World Wide Web Consortium pour se concentrer sur les réseaux fixes et mobiles

Advertisement

Orange a décidé de ne pas renouveler sa collaboration avec le World Wide Web Consortium (W3C) cette année des 30 ans du Web. 

Le W3C est l’organisme définissant les standards du web permettant par exemple la compatibilité des sites entre différentes plate-formes (Ordinateur, Mobile…) ou des services de protection de données personnelles sur internet. Il a été fondé en 1994 par Tim Berners-Lee, l’inventeur du Web. 

Orange faisait ainsi partie des neufs opérateurs télécoms membre de cet organisme depuis 14 ans et a décidé cette année de cesser d’y participer. L’opérateur historique y siégeait ainsi au même titre que Google ou Facebook, avec des opérateurs des 4 coins du monde comme AT&T (Etats-Unis), China Mobile ou encore Deutsche Telekom (Allemagne). Un représentant de l’opérateur a déclaré à l’Express "Nous avons décidé en début d’année de ne pas renouveler notre cotisation au W3C et de recentrer nos engagements sur le coeur de notre métier.". On peut donc estimer qu’Orange a décidé de se concentrer sur des technologies de réseau mobile et fixes (comme le déploiement de la fibre optique ou le développement de la 5G). 

L’opérateur semble donc préférer s’occuper des moyens d’accès à internet plutôt que de ce que contiennent ses câbles de fibre optique. Un choix qui n’a pas été commenté officiellement par le W3C, ni par le secrétaire d’état au numérique.

Source : L’Express

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement