Advertisement
Brèves

Canal+ coupe les ponts avec la Ligue 1 et beIN Sports

Advertisement

C’est officiel, Canal+ renonce aux deux matches de Ligue 1 sous-licenciés par beIN Sports. De quoi motiver ce dernier à sortir de son accord avec la LFP. 

La situation est toujours très tendue entre Canal+ et le foot français. La chaîne cryptée a écrit à la Ligue de Football Professionnel pour lui indiquer son intention de se désengager de son contrat avec beIN Sports qui lui sous-licencie les matches du samedi à 21h et du dimanche à 17h pour un montant de 332 millions d’euros jusqu’en 2024.

Canal+ se désabonne de la Ligue 1

Canal+ reproche à beIN Sports de ne pas avoir contesté le contrat signé alors que Mediapro avait fait flamber les droits du Championnat de France, dont le tarif est jugé prohibitf. Ainsi elle a affirmé dans la lettre suspendre ses obligations contractuelles envers la chaîne .

De quoi confirmer que Canal+ n’entend pas diffuser la première journée de Ligue 1 prévue les 7 et 8 août. Elle n’a également pas l’intention de payer à beIN Sports la première échéance du contrat, d’environ 55 millions d’euros, pour qu’il règle la LFP le 5 août.

La quatrième chaîne a confirmé à l’Equipe l’envoi de ce courrier, expliquant être désormais libérée de son contrat de 332 millions d’euros par ans pour deux affiches de Ligue 1.

Le coeur du conflit réside bel et bien dans le choix de la LFP de confier 80% des matches du championnat à Amazon pour “seulement” 250 millions d’euros par an. Canal+ confirme ainsi sa décision de ne pas retransmettre la Ligue  1.

BeIN pourrait être tenté de se désengager lui aussi

Si le diffuseur qatari n’a pas souhaité commenter les informations de nos confrères, dans l’entourage du diffuseur, le bruit court que si Canal+ se désengage formellement, il est probable que beIN en fasse de même avec la LFP.

Si la chaîne passe à l’action, la Ligue n’aura plus personne pour diffuser ses deux affiches de Ligue 1 et perdra tous les montants des droits qui vont avec. Il reste à voir les mesures que prendra l’institution, qui ne devrait pas rester immobile.  Dans ce dossier, la justice a toujours validé ses prises de positions.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement