Pour l’accès à Internet depuis la maison, il y a plusieurs technologies terrestres. Quelles sont-elles ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
Dans une vidéo, le comparateur d’offres Internet Selectra fait le point sur les technologies terrestres disponibles pour l’accès à Internet à la maison. On a droit à quelques rappels concernant les technologies ADSL, VDSL, FTTLA et FTTH, avec leurs avantages et inconvénients.
On apprend ainsi que l’ADSL propose un débit descendant compris entre 1 et 15 Mbit/s, alors que son évolution nommée VDSL laisse envisager jusqu’à 70 Mbit/s, voire 100 Mbit/s pour les lignes les plus courtes. En contrepartie, le VDSL utilise des fréquences plus sensibles à l’atténuation. Ses forts débits ne concernent ainsi que les logements situés à moins d’un kilomètre du nœud de raccordement. Près de 99 % des foyers français sont éligibles à ces deux technologies, ce qui explique qu’elles sont les plus couramment utilisées.
Du côté de la fibre optique, il y a la technologie FTTH qui propose une liaison 100 % fibre jusqu’à l’abonné, alors que la technologie FFTLA n’est synonyme de fibre que jusqu’au dernier amplificateur, une liaison coaxiale prenant en effet le relais sur les derniers mètres. La première solution offre les débits les plus élevés.
>
Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…
"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…
Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…
Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…
Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…
La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…