Freezone S'inscrire

Iliad réfléchit toujours à se lancer dans le fixe en Italie et ne changera pas de stratégie sur le mobile

 

Chaque chose en son temps.

Dans une interview accordée au quotidien Il Sole 24 Ore, le directeur général d’Iliad de l’autre côté des Alpes, Benedetto Levi est revenu sur un éventuel lancement du quatrième opérateur mobile du pays, sur le fixe.  "Possible à l’avenir. Mais pour le moment notre priorité est le mobile" a t-il déclaré faisant état de coûts cachés et des problèmes de transparence sur ce segment."

Lors de la présentation des résultats semestriels d’Iliad en septembre 2017, Maxime Lombardini alors directeur général du groupe, s’était déjà montré ouvert à un lancement d’offres fixes à l’avenir. Celui-ci avait affirmé que l’opérateur réfléchissait à se lancer dans l’internet fixe dans le pays mais seulement « après le lancement et le déploiement » de son réseau et de son offre mobile :

« Même si nous n’avons pas de projet à très court terme, nous avons le sentiment qu’il y a une vraie opportunité dans le l’Internet fixe puisque le pays est relativement peu équipé, a-t-il lâché. Moins de 60% des foyers disposent aujourd’hui d’un accès fixe, là où la France doit être autour de 90%. D’autre part, aucun acteur ne se détache vraiment des autres aujourd’hui. Enfin, le déploiement par Enel, un opérateur de gros, d’un réseau de fibre optique très soutenu par les pouvoirs publics, constitue à nos yeux une opportunité assez unique de rentrer sur ce marché. », a déclaré l’intéressé. 
 

Un an et demi plus tard, Iliad Italia a démontré sa capacité à mettre en place un modèle commercial simple, transparent et innovant avec plus de 2,8 millions d’abonnés . Le groupe poursuit par ailleurs "le déploiement de son réseau mobile afin de basculer le plus rapidement possible sur un modèle à coûts fixes" a-t-il déclaré le 19 mars dernier lors de la présentation de ses chiffres annuels. A ce propos, le réseau propriétaire d’Iliad a commencé à montrer les premiers signes de « vie » à Milan , rapporte Universo Free. Force est de constater qu’Iliad met rapidement en place son réseau, lequel remplacera progressivement le partage RAN avec Wind Tre. 

Contrairement à ce qui se passe encore aujourd’hui avec la concurrence, Iliad le promet : "Nous resterons fidèles à la politique de simplicité des offres, sans coûts cachés et avec des tarifs garantis pour toujours, sans remodulation pour les clients . Pour l’avenir, nous verrons quelles offres lancer. Jusqu’à présent, à chaque prix supérieur sur les nouveaux tarifs, nous avons ajouté 10 Giga plus de données" a fait savoir son directeur général. Fort de ce succès et de la rapidité avec laquelle il déploie son réseau mobile, Iliad pourrait donc plus rapidement que prévu viser le marché du fixe, et venir engranger davantage d’abonnés de l’autre côté des Alpes, via des offres Triple Play.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Afficher les 3 premiers commentaires...
Posté le 02 avril 2019 à 20h22

Ils déploient rapidement leur réseau selon UF : le réseau commence à montrer des signes de vie à Milan...
Iliad s'est lancé il y a un an et demi maintenant et Milan n'est que la 2nde ville d'Italie, 1ère d'un point de vue économique... N y aurait-il pas comme une contradiction ??? 

Si le réseau se déployait aussi rapidement que le dit l'article, une ville comme Milan aurait, il me semble vu les premiers signes de vie du réseau Iliad bien plus tôt ! Le contrat d'itinérance en Italie est peut-être beaucoup moins pénalisant que celui avec Orange ici ? 

Je reste aux stades des hypothèses, me basant simplement sur ce qui est écrit ici et des contradictions que j'y trouve. L article me parait plus proche d'un publi-communiqué ou d'un communiqué de presse que d'un véritable article, mais ce n'est que mon avis.

Posté le 02 avril 2019 à 20h42

Allez-y illiad faîtes, déjà vous nous écœurez avec les prix que vous pratiquez sur le mobile alors écœuré nous avec les prix sur le fixe 

Posté le 03 avril 2019 à 09h18

Il y a deux sociétés qui installe la fibre optique en Italie :

OpenFiberune société fondée par ENEL (l'EDF italienne) et qui a rachété Metroweb a annoncé un plan de câblage de 250 villes avant 2020. Il faut savoir que OpenFiber n'est pas un FAI mais il fait de la revente de la fibre: il s'occupe de câbler et les FAI vont utiliser sa fibre. Pour l'instant ils ont signé un accord avec la plupart des FAI italiens (à exception de Telecom Italie et Fastweb qui ont crée un consortium à part).

Flash Fiber, consortium créé par Telecom Italie + Fastweb (filiale de Swisscom en Italie). Eux aussi utilisent le GPON et ils sont en train de câbler cinquante villes.


gdnico
Envoyer message
 
1911 points
Posté le 03 avril 2019 à 10h47
skipool a écrit
Free voudrait révolutionner l'Italie, ca fait rappeler le cas en France D'après les échos : Free à la peine dans la Peninsule.La lune de miel n'a pas duré. Dans une enquête d'Altroconsumo,la plus grosse association de défense de consommateurs en Italie, a décerné à Illiad le prix du pire opérateur  au niveau de qualité. universofree essaie de démonter la différence https://www.universofree.com/2019/03/26/indagine-sulla-trasparenza-altroconsumo-iliad-migliore-tra-i-gestori-di-rete-coopvoce-tra-i-virtuali/

He oui ils n'ont pas arrosés la mafia...


gdnico
Envoyer message
 
1911 points
Posté le 03 avril 2019 à 10h54
wapamat a écrit
Ils déploient rapidement leur réseau selon UF : le réseau commence à montrer des signes de vie à Milan...Iliad s'est lancé il y a un an et demi maintenant et Milan n'est que la 2nde ville d'Italie, 1ère d'un point de vue économique... N y aurait-il pas comme une contradiction ??? Si le réseau se déployait aussi rapidement que le dit l'article, une ville comme Milan aurait, il me semble vu les premiers signes de vie du réseau Iliad bien plus tôt ! Le contrat d'itinérance en Italie est peut-être beaucoup moins pénalisant que celui avec Orange ici ? Je reste aux stades des hypothèses, me basant simplement sur ce qui est écrit ici et des contradictions que j'y trouve. L article me parait plus proche d'un publi-communiqué ou d'un communiqué de presse que d'un véritable article, mais ce n'est que mon avis.

En faite depuis le départ ils ont un vrai réseau qu'ils doivent étoffé. Avec la licence free a acheter des pylônes et des antennes. par contre il y a tous le backbone a construire et ajouter des antennes pour un maillage correcte de l'italie.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?