Freezone S'inscrire

Le gouvernement lance deux nouvelles mesures pour éradiquer la fracture numérique dont une aide de 150€ aux plus isolés

Pour favoriser la pénétration des solutions hertziennes et répondre à la nécessité d’accès au très haut débit pour tous, l’Etat met en place comme prévu un guichet "Cohésion numérique" doté de 100 millions d’euros qui permettra un soutien direct à l’équipement des utilisateurs isolés.

En visite vendredi à Mirande dans le Gers et accompagné notamment de Xavier Niel (Free) et Stéphane Richard (Orange), le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé deux nouvelles mesures pour le désenclavement numérique, à savoir le "guichet cohésion numérique" et le "pass numérique". La première, a été présentée fin décembre 2017, à l’occasion de la Conférence nationale des territoires. Ce guichet opérationnel depuis vendredi, vise à "soutenir via les opérateurs l’équipement de ces foyers en solutions de réception hertzienne",

L’enveloppe allouée par l’Etat s’élève à 100 millions d’euros. L’objectif, est de venir en aide aux foyers les plus isolés. Elle se concrétisera par un chèque de 150 euros destinés à près d’1,5 million de ménages, les plus isolés géographiquement afin qu’ils puissent s’équiper d’une des technologies permettant d’avoir accès au très haut débit. Cette mesure doit permettre d’aider à atteindre les objectifs fixés par le président de la République, Emmanuel Macron, soit garantir d’ici à 2020 un accès au bon haut débit (8 Mbits/s) à tous les Français et le très haut débit pour tous dès 2022. 

"L’idée, c’est de dire : si on ne peut pas amener la fibre et le haut débit partout, il faut accompagner le consommateur final dans un équipement qui lui permettra de bénéficier du même service", a fait savoir le Premier ministre, en faisant allusion aux antennes satellites, radios, et à la 4G fixe. Le dispositif est aujourd’hui en place pour le satellite et la boucle locale radio. S’agissant de la 4G fixe, il faudra attendre la fin du premier semestre".

Deuxième mesures annoncée, le lancement d’un "pass numérique", lequel permettra de "donner une capacité numérique à ceux qui en manquent" a expliqué Edouard Philippe. Plus précisément, ce dispositif informera l’utilisateur comment et où il peut se former. Après une phase d’expérimentation notamment en Gironde et en Ardèche, cet outil va être généralisé avec un apport "de 10 millions d’euros au côté des collectivités" pour la financer.

 

Source :AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (18)
Afficher les 13 premiers commentaires...
Posté le 25 mars 2019 à 15h10
mraionette a écrit
griselidi a écrit je pige pas quand meme, ils sont capable d'amener l'eau et l'electricité mais pas internet... Pas dans certaines maisons isolées qui sont non raccordé à l’eau ni à l’électricité.... elles sont en général dites autonomes car reliées à une source d’eau à proximité et équipées de panneaux solaires avec batteries pour autoconsommation total.  Ceux-la vous en faites quoi ?

ok mais c'est le cas de combien de maison?

Posté le 25 mars 2019 à 15h35

La seule chose qui compte, c'est la volonté.

Les Fai et Opérateurs n'ont pas envie de claquer du fric pour ~500.000 habitants répartis sur l'hexagone loins de tout et qui ne sont pas sûr qu'ils leur rapporte.

Coût/revient tout ça.

Ça tourne en rond depuis des années comme ça.

La campagne se vide pour venir en ville.

On est plus en 70s ou il y a que des villages de 100.000 habitants et ou la course au cuivre n'était pas un obstacle.

Autres temps, autres volontés.

Dommage.

Posté le 25 mars 2019 à 15h54
griselidi a écrit
je pige pas quand meme, ils sont capable d'amener l'eau et l'electricité mais pas internet...

Tu crois que tout est venu en 1 seule fois en 15 jours ?

T'es né y'a combien de jours toi ? wink

Posté le 25 mars 2019 à 17h36
portequoi a écrit
griselidi a écrit je pige pas quand meme, ils sont capable d'amener l'eau et l'electricité mais pas internet... Tu crois que tout est venu en 1 seule fois en 15 jours ? T'es né y'a combien de jours toi ? 

non 2...

Sinon je peux comprendre que ca prends du temps mais quand tu vois que certains seront pas fibré moi ca me rend dingue

Posté le 25 mars 2019 à 18h51

C'est toujours intéressant de voir comment le gouvernement compte redistribuer de l'argent n'importe comment, subventionner indirectement les constructeurs automobiles par de l’obsolescence programmée (Crit'air) d'anciens véhicules dit polluant mais qui marchent sans problème, juste histoire de faire vendre de la nouvelle bagnole...

Former des gens à l'internet, pour que ces gens payent un abonnement hors de prix, de plus en plus cher, juste histoire qu'ils fassent économiser de l'argent à l'état en prenant à leur charge ce que le gouvernement ne dépensera plus en services publiques...

Et pour finir, comme évidemment cet argent "redistribué" n'ira pas à ceux qui en ont réellement besoin, plutôt que de créer un abonnement limité à internet gratuit, qui donne accès uniquement aux services gouvernementaux CAF, Pôle Emploi, Impôts etc..., et même Gaz, Électricité, OBLIGATOIRE pour tous les FAI de France, c'est comme d'habitude de la redistribution que très peu de monde pourra réellement avoir, parce qu'il est à parié que pour en bénéficier, il faut faire une demande en triple exemplaire, avec des tas de documents à fournir, QUE et uniquement par Internet évidemment, sinon cela ne serait pas marrant. cry

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?