Freezone S'inscrire

Free officialise discrètement la signature d’un accord de cofinancement en zone AMII avec SFR


Si Iliad a été le premier opérateur à signer avec Orange en 2012 un accord de cofinancement en zone AMII lui donnant accès à l’intégralité des lignes déployées, restait à trouver un terrain d’entente avec SFR. C’est désormais chose faite. Free va pouvoir lancer progressivement ses offres fibre dans les zones gérées par l’opérateur au carré rouge.

En juin dernier lors de la convention Free, le directeur général d’Iliad Thomas Reynaud s’était montré optimiste quant à une arrivée des offres fibre de Free sur les réseaux de SFR ajoutant "essayer de signer" avec l’opérateur.

C’est désormais officiel, a défaut d’un communiqué dédié, Iliad a annoncé la nouvelle hier dans son rapport de gestion 2018 lors de la présentation de ses résultats annuels : "le Groupe a par ailleurs signé un contrat d’accès en cofinancement sur les mêmes principes [que celui conclu avec Orange, ndlr] avec le second opérateur en charge des déploiements dans ces zones, et s’est engagé à cofinancer plusieurs agglomérations dans le cadre de ce contrat."

Si "SFR" n’est pas cité explicitement, il s’agit bel et bien de l’opérateur de patrick Drahi puisqu’il est le seul à déployer la fibre en Zone AMII avec Orange. Une annonce qui vient confirmer de récentes constatations. Une première zone a été ouverte, permettant à de premières Freebox d’être éligibiles à la fibre optique sur le réseau opéré par SFR.

Pour rappel, l’accord entre Free et orange permet à l’opérateur de Xavier Niel d’avoir accès aux lignes déployées et de "cofinancer le déploiement à hauteur de la part de marché locale souhaitée, au travers l’acquisition de tranche de 5%", indique le rapport. Plus précisément, cette offre d’accès d’Orange permet de cofinancer à la fois la ligne entre le point de mutualisation et le logement, mais également les fibres de collecte entre le point de mutualisation et le NRO.

Depuis, Iliad a étendu "ses engagements de cofinancement au fur et à mesure de la progression des déploiements de l’opérateur historique, afin d’étre présent sur l’ensemble des zones déployées par ce dernier", a t-il fait savoir.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 16 premiers commentaires...
Posté le 20 mars 2019 à 18h52
cliclem a écrit
Et ben là si on passes pas à 200 000 migrations par trimestre c'est que free fait pas assez de pub ...

Ou pas assez de bras !!!


CH56
Envoyer message
 
5460 points
Posté le 20 mars 2019 à 19h15

Bonjour

A ce propos, ce serait bien de demander aux personnes qui démarchent pour le compte de Free de regarder d'abord si la zone du client est éligible FTTH Free ou pas.

Et ce serait bien aussi de leur demander d'arrêter avec l'histoire d'exclusivité de 6 ou 12 mois à l'opérateur en charge. Ça n'existe pas. Il y a après fibrage un moratoire de 3 mois POUR TOUS, destiné à permettre à tous d'arriver et de proposer leurs offres en même temps.

https://www.universfreebox.com/article/45529/L-ARCEP-repond-aux-mensonges-de-certains-commerciaux-concernant-une-exclusivite-de-la-fibre-durant-3-mois

Je viens à nouveau d'être l'objet d'un démarchage téléphonique (je n'ai pas raccroché car c'était Free, mais j'aurais dû) qui n'était qu'une perte de temps.

Des gens dont c'est le métier, tout de même, devraient être formés sur ce minimum.

Concernant le sujet SFR, j'en fais partie. J'ai pris avec le débit Gbps. J'aimais bien la Freebox, mais je m'adapte.

Posté le 21 mars 2019 à 10h17

Le diable se cache dans les détails, mais l'accord de co-financement avec SFR ne concerne que certaines agglomérations. On peut imaginer les proches banlieues des ZTD, là où il y a vraiment du monde, et pas les villes de taille moyenne.

Enfin il faudrait déjà que Free comble un peu son retard phénoménal dans les ZMD AMII Orange... pas gagné.


CH56
Envoyer message
 
5460 points
Posté le 21 mars 2019 à 11h52
lechuck a écrit
Le diable se cache dans les détails, mais l'accord de co-financement avec SFR ne concerne que certaines agglomérations. On peut imaginer les proches banlieues des ZTD, là où il y a vraiment du monde, et pas les villes de taille moyenne. Enfin il faudrait déjà que Free comble un peu son retard phénoménal dans les ZMD AMII Orange... pas gagné.

Bonjour

Chacun voit son cas personnel, et dans mon cas c'est râpé en effet. kiss

Mais vous parlez en général "il faudrait déjà que Free comble un peu son retard phénoménal dans les ZMD AMII Orange..."

Je ne vous comprends pas bien. Retard par rapport à quoi ?

2018 T1 2018 T2 2018 T3 2018 T4
Orange        130 000          131 000          158 000          188 000  
Free           90 000             88 000          101 000          148 000  

Vu le nombre de nouveaux client FTTH Free par trimestre ça déploie.

Posté le 26 mars 2019 à 11h38

Bonjour,

Moi la question que je me pose: est-ce que l'offre Delta à 10Gbs est compatible en zone AMII SFR ? ou on aura 1Gbs ?

Je n'ai trouvé aucune information là dessus et le site de Free est vague là dessus lors de l'inscription.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?