Freezone S'inscrire

Découverte des failles de sécurité dans les iPhone : les pirates aidés par les prototypes vendus sous le manteau

Les prototypes d’iPhone qui se retrouvent dans la nature permettent de découvrir les fonctionnalités avant l’annonce officielle par Apple. Mais ils servent aussi les pirates dans la découverte des failles de sécurité à exploiter.

Apple a déjà vu des prototypes d’iPhone se retrouver dans la nature. Échappés des chaînes de production à cause d’employés peu scrupuleux qui y voient l’occasion d’arrondir leurs fins de mois, ces modèles de pré-serie vendus entre 1 300 dollars (pour un iPhone 6) et 20 000 dollars (iPhone XR) ont permis d’avoir un aperçu des choix de la firme à la pomme concernant le design ou les technologies.

Mais, comme le souligne une enquête du site Motherboard, ces prototypes sont aussi utiles pour les pirates, en raison de la désactivation des sécurités et de la présence d’outils d’analyse. Ils leur simplifient la tâche pour la découverte des failles exploitables sur les modèles déjà en vente ou à venir, y compris par les agences gouvernementales de renseignement. Cet accès plus aisé se révèle particulièrement bienvenu pour des parties plus sécurisées telles que l’Enclave Sécurisée des puces Ax d’Apple, où se trouvent des données sensibles comme les codes de déverrouillage, les empreintes digitales pour Touch ID ou l’image servant pour Face ID. Une fois le prototype acquis, il faut rajouter un câble propriétaire nommé Kanzi pour la connexion à un Mac qui coûte 2 000 dollars.

Pourtant très prudente, la firme américaine n’échappe ainsi pas aux fuites de prototypes qui sont tout autant nuisibles pour ses annonces, qu’en termes de concurrence et de sécurité.

Sources : Motherboard et Clubic

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (2)
Posté le 11 mars 2019 à 20h38

Ho comme c'est bizarre j'ai cru que les pirates étaient devin  À bin ça alors on apprend des choses. Mdr tongue-out

Posté le 13 mars 2019 à 23h07

Ils sont couillons ou quoi ? Un prototype ça ne se perd pas comme ça...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle est votre situation quant à la fibre de Free ?