Freezone S'inscrire

Antenne-relais Free Mobile : le maire dénonce la pollution visuelle, l’opérateur va effectuer des tests via une nacelle

Face à un projet d’antenne-relais de Free, une commune du Lubéron s’oppose à l’installation et fait même appel au parc régional du Lubéron pour éviter "les dégâts environnementaux". 

Lorsqu’en mars 2018, Free contacte le maire des Taillades, celui-ci était initialement favorable à l’idée de couvrir cette zone. Cependant, après avoir connu la teneur exacte du projet, à savoir une antenne de 30 m, le maire a fait savoir que la commune rejetait le projet d’installation. Face à ce refus, Free a alors choisi de se tourner vers le secteur privé pour son terrain d’installation. 

Toujours décidé à implanter une antenne de 30 mètres, le projet était en bon chemin pour l’opérateur lorsque le maire a eu vent du projet. Toujours opposé à l’installation de l’antenne telle quelle, il a alors contacté le parc naturel régional du Lubéron pour négocier ensemble avec l’opérateur, puisque le terrain concerné se trouvait sur le territoire du parc. En marge de ces négociations, une pétition s’est mise à circuler dans les boites aux lettres des Taillades. Les trois acteurs se sont alors entendus pour effectuer des tests concernant la pollution du paysage avec une nacelle de 18 mètres de haut. 

Le maire explique d’ailleurs que si ce test n’est pas concluant, il faudra, pour Free, envisager d’autres terrains pour s’installer. Le projet est donc mis en attente, le temps d’évaluer l’impact sur le paysage, d’autant que la zone est en requalification paysagère. Les tests sont prévus pour les semaines à venir. 

Source : La Provence Vaucluse Sud (Edition papier)

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Posté le 07 février 2019 à 13h07
hadopi63 a écrit
c'est parti pour durer longtemp.

Du moment que ça dure jusqu'au municipales, le temps que les superstitieux, les "radiosensibles" et les naturopathes réélisent le maire actuel.

Posté le 07 février 2019 à 13h34
Octave Ergebel a écrit
b10489 a écrit en est il de même avec les autres opérateurs? ou cela ne concerne que Free ? on peut se poser des questions... Les autre opérateurs ont déjà des sites depuis des années, passer à la 3G et à la 4G ne nécessitait pas de pylônes supplémentaires. Les travaux sont passés inaperçus. De plus quand ils sont arrivés dans les petits villages, les habitants ont surtout vu que le mobile allait "enfin" marcher. Ils se sont abonnés aux opérateurs concernés. Maintenant ils ne comprennent pas l'utilité d'un quatrième opérateur, même si ils sont bien content de la baisse de leurs forfait. Ce qu'il oublient en revanche, c'est les jeunes entrepreneurs, les jeunes coouples qui ne s'installent pas dans les bleds avec un réseau pourri. Un couple d'amis cherche à déménager en ce moment, ils habitent une charmante maison, 4 Mb/s en ADSL et la 3G qui marchotte dans le jardin et pas dans le salon, en 2019. Faut pas se plaindre de la désertification des campagne quand on fait tout pour chasser les jeunes !

Je suis dans une zone tres bien couverte pas les 3 anciens opérateurs et pourtant actuellement ils installent tous des antennes supplémentaire... donc cela ne concerne pas que free.

Mais pour les 3 autres c'est moins douloureux car il font surtout de la densification... alors que free a encore pas mal de trou dans la raquette des que l'on sort des zones urbaine... donc pas d'antenne pas de réseau...

Posté le 07 février 2019 à 13h44
TT_LeVrai a écrit
Simuler l'impact d'une antenne de 30m avec une nacelle de... 18m... Il y a que moi que ça choque?

Ma femme simule avec 18 cm mais pas avec 30 cm.

-----------------→[]

Posté le 07 février 2019 à 13h51
TT_LeVrai a écrit
Simuler l'impact d'une antenne de 30m avec une nacelle de... 18m... Il y a que moi que ça choque?

non moi aussi je suis choqued!!

faut prendre celle la de nacelle pas de soucis pour les essais a 30m..wink

https://www.youtube.com/watch?v=A3BMTn7hoMQ  

Posté le 07 février 2019 à 16h01

Pollution visuelle ou non c'est assez subjectif. Pour en avoir plusieurs dans ma ville c'est vrai qu'elles ne sont pas très esthétiques...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Les bugs au lancement d'une box vous rebutent-ils au point de ne pas vous abonner ?