Freezone S'inscrire

Fibre optique : l’opérateur d’infrastructures Axione veut grandir et s’en donne les moyens

Quand l’union fait la force. Filiale de Bouygues, l’opérateur d’infrastructures Axione a officialisé hier une prise de participation minoritaire dans son capital à hauteur de 49 % de son partenaire Mirova (Natixis) via ses fonds d’infrastructures généralistes.

 
 
L’objectif de cette alliance, "constituer un leader dans l’investissement, le déploiement, la maintenance et l’exploitation des infrastructures très haut débit fixes et mobiles en France et à l’international", ont fait savoir hier conjointement les deux filiales. A l’heure où le déploiement de la fibre optique et des réseaux 4 et 5G nécessitent de mobiliser toujours plus de savoir-faire industriel et financier, Mirova vient ainsi donner à Axione davantage de moyens dans son développement en entrant au capital de l’opérateur d’infrastructures et ce à hauteur de 49% . Avec 51%, Bouygues Energies & Services reste actionnaire de référence d’Axione, et continuera de lui "apporter son soutien opérationnel."
 
Acteur majeur du Plan France Très Haut Débit, Axione opère dans le cadre des réseaux d’initiative publique, et développe des projets d’infrastructures fibre optique mutualisées en zones rurales. Fin 2018, Axione et Mirova ont d’ailleurs étendu ce modèle aux plus grandes villes françaises avec la création de l’opérateur d’infrastructures FTTH CityFast.
 
Pour rappel, Axione est engagé d’ici 2022 sur "un périmètre minimum de réalisation et d’exploitation de 6 millions de prises FTTH en France (soit 13 millions d’habitants), accessibles à tous les opérateurs et représentant un investissement de plus de 3 milliards d’euros". La filiale de Bouygues a signé un accord-cadre avec Free en juin 2017 lui permettant de proposer ses offres fibre sur les réseaux qu’il opère.

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (3)
Posté le 06 février 2019 à 12h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

déploiement février 2018... free fait fort sur le 700Mhz, correct sur le 1800 et ralenti sur le teste:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing

Posté le 06 février 2019 à 14h11 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Faudrait deja que Free respect des engagements avec eux

Posté le 06 février 2019 à 15h29 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tiens, dans ce cas on ne parle pas de "Bouygues vend sa filiale Axione"?

Il serait bien que vos infos soient un peu liées entre elles sur l'orientation du contenu. 

Il s'agit de la même opération que SFR a réalisé. 

Par contre dans le cas de Bouygues, mis à part récupérer du cash, je ne vois pas leur intérêt dans la mesure où ça n'est pas une augmentation de capital.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Si vous attendiez une évolution de la boutique Free Mobile, ce serait :
Image vide