Freezone S'inscrire

Freebox Delta : Free n’a pas peur de saturer son réseau avec l’agrégation 4G et pense prendre une longueur d’avance

 

Retour sur la technologie hybride intégrée dans la Freebox Delta. Une promesse de débits boostés pour tous sans grand risque de congestion pour l’opérateur de Xavier Niel.

A l’heure où des FAI proposent déjà l’agrégation xDSL/4G dans 12 pays européens, Free est le premier à intégrer ce type de technologie en France et de surcroît à grande échelle. Au delà de sa volonté d’offrir le meilleur débit possible sur une ligne de cuivre aux abonnés, l’opérateur de Xavier Niel se met également en conformité avec une obligation de l’Arcep et du gouvernement dans le cadre du "New Deal", à savoir proposer d’ici fin 2018, une offre de 4G fixe.

Dans un entretien accordé à Univers Freebox, Xavier Niel l’a assuré, l’agrégation xDSL et 4G de la Freebox Delta permet d’exploser les débits, mais l’intérêt est de pouvoir donner immédiatement 100 Mb/s au plus grand nombre et ce jusqu’à jusqu’à 200 Mbit/s. En ce qui concerne les débits montants, l’opérateur promet 60 Mbit/s. Se pose alors la question d’une possible saturation du réseau à l’heure ou ses homologues européens ne dépassent pas les 100 Mbits/s. Face à ce risque, le fondateur de Free n’est pas inquiet : « On n’a pas peur de saturer le réseau parce que c’est créé de manière intelligente. On utilise d’abord l’ADSL, puis après la 4G. Vous pouvez vous retrouver avec 1 Mbit/s en ADSL et 199 Mbit/s en 4G pour aboutir à 200 Mbit/s au total. Il y a moins de risques de saturation que dans une solution toute 4G », a t-il confié à 01Net en marge du lancement de la Freebox Delta.

S’agissant de la technologie utilisée, Free reste muet :« Nous n’avons pas pour habitude de dévoiler le nom de nos fournisseurs mais je peux vous dire que c’est une solution coréenne qui a déjà été utilisée par des opérateurs américains comme AT&T », a indiqué Sébastien Boutruche, un des responsables R&D qui a été à l’origine de la première Freebox. Et d’ajouter : « Nous pensons que nous prenons une longueur d’avance en optant pour cette technologie hybride. C’est la première fois qu’un opérateur la lance à une aussi grande échelle ». 

A ce propos, à l’instar des box 4G fixes de la concurrence, l’agrégation xDSL+4G intégrée dans la Freebox Delta ne sera pas accessible aux foyers en zones non dégroupées mais à contrario, Free n’applique pas de limitation sur le territoire. Néanmoins, la consommation de data pourrait être limitée à l’avenir bien qu’elle ne soit pas pour l’instant implémentée. Dans les conditions générales de vente, on peut lire qu’en « en cas de saturation de la cellule (antennes) dont l’abonné dépend, le débit sera réduit jusqu’à la fin de la période de facturation au-delà d’un volume de données de 250Go/mois ». Mais d’après le directeur général adjoint d’Iliad, Alexis Bidinot, Free veut dans un premier temps observer les usages des abonnés en condition réelle avant de se décider d’appliquer un fair use. 

 

Source : 01NET

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (64)
Afficher les 59 premiers commentaires...
Posté le 14 décembre 2018 à 22h46
Atchoum59 a écrit
Pour saturer le réseau il faut en vendre des abonnements Delta. Et ça on y est pas encore.. ;)

Pas la peine !!!!Il y a plein de tél pour celà !!!

Posté le 14 décembre 2018 à 22h49
Auzance a écrit
petrus55 a écrit ben moi suis curieux de voir comment le réseau fibre  free et les rip vont supporté les 10 gbts . Le trafic ne va pas exploser du fait des 10 Gbps : ceux qui en auront l'usage occuperont juste le réseau moins de temps qu'auparavant. Certains ici prétendaient que Free ne proposait pas de chaines en HD+ 9 Mbps car le réseau ne pourrait pas le supporter. Les futurs flux à 15 Mbps prouvent que l'on fait bcp de faux procès au réseau de Free...

+1

Posté le 14 décembre 2018 à 22h54
petrus55 a écrit
ben moi suis curieux de voir comment le réseau fibre  free et les rip vont supporté les 10 gbts .

Ils ont dû prendre les dispositions !!!

Posté le 15 décembre 2018 à 08h27
abalkan78 a écrit
amazon a écrit je vois pas trop l'interet d une telle technologie ...je m'explique . j'ai un abo ADSL qui coute cher (delta) pour 5 Mbs mais beaucoup plus grâce a l'agrégation 4G , admettons 60 Mbs .. ce qui me fera 65 Mbs . honnêtement je prendrais un abo moindre plus un abo mobile qui passe du coup illimité en data.. ou alors je me demanderais a quelqu'un d'abonné en fixe pour prendre juste un abo mobile qui sera a 60 Mbs mais sacrement moins cher ! J'ai mis en place l'overthebox d'ovh chez mon ancien patron car internet pourri, il a donc 1 livebox 1 freebox 1 routeur 4g bouygues et 1 routeur 4g orange. Tous ça pour 50mega en moyenne... Bref pour un particulier c'est hors de prix mais pour une entreprise ce n'est rien, je vais attendre les retours de la delta et je pense le faire passer dessus et pour le coup ça lui fera une économie. 

oui je comprends bien mais pourquoi ne pas prendre un abo 4G FREE illimité si abo FAI a la maison par exemple ?

ca fait le job 

Posté le 02 février 2019 à 08h33

Salut,

juste pour infos

Etant en bout de ligne chez Free, avec environ 1.7 méga à l'arrivée

et la migration pour la Delta "S" n'étant pas possible

j'ai acheté un routeur cat9  huawei b715s-23c avec un forfait mobile Free bien en 4g illimité

et la, le résultat est super bluffant.

130 Mega en Down et entre 17 et 20 Mégas en UP  (tests effectués sur plusieurs plateformes)

donc pour moi maintenant, la Delta "S" je m'en fous

voilaVoir image

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Nouvelle offre de Free dans le fixe : qu’attendriez-vous ?