Freezone S'inscrire

Orange, Free, SFR et Bouygues ont gagné davantage d’abonnés mobiles au troisième trimestre, le marché repart à la hausse

Après un second trimestre placé sous le signe de la stabilisation, le nombre de cartes SIM repart à la hausse au troisième trimestre 2018, que ce soit chez les grands opérateurs et les MVNO.

Selon l’observatoire des marchés des communications électroniques publié hier par l’Arcep, la croissance du nombre de cartes provient exclusivement du marché post-payé, autrement dit des forfaits grand public. Ceux-ci sont en progression de 615 000 entre le 30 juin et le 30 septembre 2018 contre 360 000 lors du trimestre précédent. Néanmoins cette augmentation reste en deçà de celle observée sur le même exercice en 2017 (+ 795 000). En métropole, plus de 80% de cette croissance est réalisée par Orange, Free, SFR et Bouygues. Le nombre de cartes des opérateurs mobiles virtuels (MVNO) s’élève quant à lui à 7,9 millions, soit près de 11% du marché mobile, et progresse ce trimestre de 90 000, "principalement grâce aux ventes sur le segment de marché du prépayé".

A ce propos, le recul du marché prépayé, "ininterrompu depuis le début de l’année 2012, est limité ce trimestre avec -80 000 cartes après des baisses supérieures à 300 000 au cours des trois trimestres précédents", souligne le régulateur.

Au total, le nombre de cartes SIM en service en France a de nouveau progressé (+530.000) au troisième trimestre, pour atteindre 75,5 millions d’unités (hors cartes MtoM). Toutefois, cette progression reste en deçà de la hausse constatée lors du T3 2017 (+695.000 cartes).

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 09 novembre 2018 à 11h05

Comme quoi on fait dire ce que l'on veut aux chiffres

La population n'augmente pas aussi vite

Posté le 09 novembre 2018 à 11h23

Orange n'a recruté que 82.000 nouveaux abonnés. Restent 410.000 pour les autres MNO.

Orange sera-t-il le dernier de la classe, avec des recrutements équilibrés chez les 3 autres ? Ou bien Free aura-t-il renoué avec le recrutement massif ?

Posté le 09 novembre 2018 à 12h40

Ca s'appelle la saisonnalité, et ça s'observe tous les ans...... 

Posté le 09 novembre 2018 à 13h39

Ma main à couper que dès que cela ira de nouveau à la baisse, on entendra Orange dire " Nan, mais de toute façon il faut revenir à trois opérateurs"... 

Posté le 09 novembre 2018 à 13h40
Suce a écrit
Comme quoi on fait dire ce que l'on veut aux chiffres La population n'augmente pas aussi vite

il ne faut pas oublier tout simplement qu'il existe :

 - les SIM a usage pro, on peut avoir plusieurs téléphones (perso et boulot).

 - idem pour les cartes SIM a placer dans un routeur 4G, tablette, pc portable...

 - idem pour profiter d'une offre prix cassé sur un téléphone dual SIM

Bref il y a plein d'explication pour justifier un nombre de SIM > à la population

Posté le 09 novembre 2018 à 17h08
Julius1412 a écrit
Ma main à couper que dès que cela ira de nouveau à la baisse, on entendra Orange dire " Nan, mais de toute façon il faut revenir à trois opérateurs"... 

C'est pas faux ce que vous dites !!!

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?