Advertisement
Categories : Brèves

SFR contraint Molotov à retirer ses chaînes (BFM, RMC) de son service d’enregistrement

Advertisement

L’opérateur de Patrick Drahi réclame à Molotov un partage de revenus.

De limitations en suppressions. Alors que les utilisateurs de la plateforme OTT ne peuvent déjà plus enregistrer les programmes de M6 et de TF1 au delà de 20 heures cumulées mais aussi avancer et reculer dans les enregistrements des chaînes du groupe de Nicolas de Tavernost, ceux-ci sont aujourd’hui amputés de cette fonction pour les flux de BFM TV, RMC Découverte, RMC Story ou encore BFM Business, propriété de SFR.

Comme le révèle Next INpact, l’opérateur au carré rouge demande aujourd’hui à être rémunéré pour ce service. Plus exactement, « NextRadioTV (appartenant à SFR) s’oppose à l’application de l’exception pour copie privée à ses programmes en réclamant à Molotov un partage de revenus sans objet, ce qui contraint Molotov à suspendre le service d’enregistrement », indique la direction de la plateforme.

Pourtant cette fonctionnalité a été « rendue juridiquement possible par la loi Création de 2016», précise le site d’information. En revanche, pour son utilisation, Molotov doit payer la Redevance pour Copie Privée (RCP) à Copie France. La plateforme l’assure, seule cette rémunération reversée est applicable, «cette exception aux programmes distribués par Molotov ne peut donc être conditionnée ni soumise à aucune autre forme de rémunération que celle spécialement prévue à cet effet par la loi ». Autrement dit, SFR n’est pas dans son droit de réclamer une rémunération directe. Pas dupe, Molotov promet de « mettre en œuvre toutes les démarches nécessaires» pour que ses utilisateurs puissent à l’avenir de nouveau enregistrer les programmes de Next Radio TV. 

Pour rappel, le service de télévision par internet a décidé début septembre de supprimer sa fonction d’enregistrement pour les utilisateurs qui disposent d’un compte gratuit. Seuls les abonnés payants en bénéficient depuis. La raison, le doublement du barème de la Copie privée, la redevance a été revue à la hausse récemment. Autre motif, la popularité des enregistrements chez les utilisateurs « gratuits », ce qui commence à coûter très cher à Molotov. 


 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement