Advertisement
Categories : Brèves

SFR contraint Molotov à retirer ses chaînes (BFM, RMC) de son service d’enregistrement

Advertisement

L’opérateur de Patrick Drahi réclame à Molotov un partage de revenus.

De limitations en suppressions. Alors que les utilisateurs de la plateforme OTT ne peuvent déjà plus enregistrer les programmes de M6 et de TF1 au delà de 20 heures cumulées mais aussi avancer et reculer dans les enregistrements des chaînes du groupe de Nicolas de Tavernost, ceux-ci sont aujourd’hui amputés de cette fonction pour les flux de BFM TV, RMC Découverte, RMC Story ou encore BFM Business, propriété de SFR.

Comme le révèle Next INpact, l’opérateur au carré rouge demande aujourd’hui à être rémunéré pour ce service. Plus exactement, « NextRadioTV (appartenant à SFR) s’oppose à l’application de l’exception pour copie privée à ses programmes en réclamant à Molotov un partage de revenus sans objet, ce qui contraint Molotov à suspendre le service d’enregistrement », indique la direction de la plateforme.

Pourtant cette fonctionnalité a été « rendue juridiquement possible par la loi Création de 2016», précise le site d’information. En revanche, pour son utilisation, Molotov doit payer la Redevance pour Copie Privée (RCP) à Copie France. La plateforme l’assure, seule cette rémunération reversée est applicable, «cette exception aux programmes distribués par Molotov ne peut donc être conditionnée ni soumise à aucune autre forme de rémunération que celle spécialement prévue à cet effet par la loi ». Autrement dit, SFR n’est pas dans son droit de réclamer une rémunération directe. Pas dupe, Molotov promet de « mettre en œuvre toutes les démarches nécessaires» pour que ses utilisateurs puissent à l’avenir de nouveau enregistrer les programmes de Next Radio TV. 

Pour rappel, le service de télévision par internet a décidé début septembre de supprimer sa fonction d’enregistrement pour les utilisateurs qui disposent d’un compte gratuit. Seuls les abonnés payants en bénéficient depuis. La raison, le doublement du barème de la Copie privée, la redevance a été revue à la hausse récemment. Autre motif, la popularité des enregistrements chez les utilisateurs « gratuits », ce qui commence à coûter très cher à Molotov. 


 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement