Advertisement
Categories : Actualités télécom

Google impose des mises à jour régulières aux fabricants de smartphones android

Advertisement

Google durcit ses réglementations sur Android pour imposer un suivi logiciel plus assidu aux fabricants dont les produits sont équipés de son système d’exploitation. 

C’est le site The Verge, après avoir eu accès à des contrats confidentiels entre la firme de Mountain View et plusieurs fabricants, qui révèle cette nouvelle injonction. Une mise à jour des contrats précédemment établis oblige sur une durée de deux ans, une installation des mises à jours fournies par Google plus rapide.

En effet, si le propriétaire d’Android sort régulièrement des patchs visant à réparer ou améliorer la sécurité logicielle des smartphones équipés, les fabricants ne suivent pas forcément toujours. On trouve ainsi parfois des mise à jour très tardives dans ces sécurités et Google a décidé de raffermir sa position sur ce sujet. 

Une réglementation stricte et claire pour éviter les oublis ou les retards. Les mises à jour devront être régulières et un minimum de quatre est exigé dans la première année. Les constructeurs sont aussi obligés contractuellement de fournir une preuve de la correction de toutes les failles et vulnérabilités que Google identifierait dans les 90 derniers jours. Un rapport mensuel obligatoire qui pousse à la réactivité des entreprises concernées. 

Tous les modèles ne sont pas concernés par ces réglementations, cependant les contrats évoquent les appareils (smartphone ou tablettes) parus depuis le 31 janvier 2018 et activés par plus de 100 000 utilisateurs. Une injonction qui concernerait tout de même une majorité d’appareils vendus internationalement, donc. Les contrats consultés par le média américain concerneraient l’Union Européenne, mais The Verge estime que ces mesures concerneront le monde entier. Cet engagement des fabricants deviendraient effectifs dès le 31 janvier 2019.

Après la mise en avant de sa puce Titan M et malgré les nouvelles réglementations sur le marché européen (accompagnés d’une amende record), Google semble souhaiter se débarrasser définitivement de l’image d’OS peu fiable qu’Android continue d’avoir depuis des années. 

Source : The Verge

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement