WiFi : les réseaux sans fil changent de nom, place à plus de simplicité

WiFi : les réseaux sans fil changent de nom, place à plus de simplicité

Exit les appellations incompréhensibles, une nouvelle terminologie va permettre aux utilisateurs de différencier facilement les technologies Wi-Fi.

La Wi-Fi Alliance l’a décidé ainsi. Fin des lettres et place aux chiffres pour désigner les générations de réseaux sans fil. Ainsi, le futur WiFi 802.11ax devient tout simplement Wi-Fi 6. Cette terminologie peut également être utilisée pour désigner les générations Wi-Fi précédentes, Wifi 4 pour 802.11n ou Wifi 5 pour 802.11ac, dernier standard de transmission entré en vigueur. 

Edgar Figueroa, président de Wi-Fi Alliance a déclaré :«Pendant près de deux décennies, les utilisateurs du Wi-Fi ont dû faire le tri entre les différentes dénominations techniques pour déterminer si leurs appareils prenaient en charge le dernier Wi-Fi, nous sommes ravis de présenter Wi-Fi 6 et le nouveau schéma de dénomination pour aider l’industrie et les utilisateurs du Wi-Fi à comprendre facilement la génération Wi-Fi prise en charge par leurs appareils ou leur connexion.»

Le WiFi 6 dont la certification finale est attendue courant 2019, devrait permettre des débits jusqu’à 4 fois plus rapides que l’actuel WiFi 5 dans des conditions de forte congestion du réseau, de quoi optimiser grandement la qualité des connexions dans des environnements très denses comme les lieux publics.