Freezone S'inscrire

Point de vue : faute d’avoir réussi le virage du numérique, Canal+ pourrait disparaître

Alors que la consommation de contenus audiovisuels se déporte de plus en plus vers les offres en streaming telles que Netflix, le Groupe Canal+ fait le chemin inverse en stoppant son service Canalplay « Face à Netflix et Amazon, nous n’avions plus la possibilité d’avoir des exclusivités dans notre offre de service de vidéo à la demande» a-t-il d’abord observé amèrement avant d’ajouter qu’« Ils viennent de lever cette injonction mais c’est malheureusement trop tard ! Canalplay est passé de 800.000 à 200.000 abonnés ! C’est terminé pour Canalplay !» annonçait récemment Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal+.

Cet échec à concurrencer Netflix sur ses propres terres, illustre le virage manqué de Canal+ dans le numérique et dans les nouveaux usages, ainsi que l’analyse Erwan Tison, directeur d’étude de l’Institut Sapiens, dans les colonnes du journal Les Echos (version papier). Pour lui « les entreprises qui n’évoluent pas pour s’adapter à ce nouveau monde [numérique]... disparaissent » et Canal+ en serait la dernière victime.

« Le géant français, lancé en 1984, fut précurseur dans de nombreux domaines télévisuels et s’est toujours différencié en proposant des programmes que l’on ne retrouvait nulle par ailleurs : Les Guignols, Les Deschiens, Groland ou encore le Petit Journal. Les contributions de la chaîne cryptée à la pop culture française sont légion […] Cet avantage culturel et concurrentiel, Canal+ n’a pas su l’exploiter pour se transformer et faire face à la révolution numérique… »

Pour Erwan Tison, « les spectateurs aspirent à des contenus à la demande en se tournant vers de nouveaux acteurs comme Netflix ou Amazon qui proposent des algorithmes suggérant les programmes correspondant au profil du téléspectateur. »

Pour appuyer ses propos, il prend l’exemple de Kodak, qui était le n°1 mondial de la photographie et qui a déposé le bilan en quelques mois, car il avait refusé de prendre le virage de la photo numérique. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (71)
Afficher les 65 premiers commentaires...

PPTOTO
Envoyer message
 
3375 points
Posté le 11 juillet 2018 à 13h18
samoulove a écrit
C'est Canal plus qui disparaît ou canalplay ?

Canalplay a déjà tiré sa révérence !!! innocent

La on parle carrément du groupe canal dans son ensemble

Posté le 11 juillet 2018 à 15h19
PPTOTO a écrit
samoulove a écrit C'est Canal plus qui disparaît ou canalplay ? Canalplay a déjà tiré sa révérence !!!  La on parle carrément du groupe canal dans son ensemble

Désolé mais c'est complètement faux ! :D

Canalplay continue de fonctionner, faut juste passer par une autre application pour y accéder depuis un portable...

Lire en diagonale peut jouer des tours, voilà la vrai info, publiée sur ce site :

"Mais si l’application Canalplay dédiée disparaît, le service Canalplay, qui permet de regarder des milliers de films, séries et dessins animés en illimité, continue. Via le mobile, il faudra dorénavant passer par l’application myCanal, les films de Canalplay y seront automatiquement ajoutés." 

Posté le 11 juillet 2018 à 15h24
samoulove a écrit
C'est Canal plus qui disparaît ou canalplay ?

En réalité ni l'un ni l'autre... la seule chose qui a été arrêté c'est l'application canalplay qui permettait d'accéder au programmes canalplay depuis un portable, cette application est remplacée par mycanal qui fonctionne déjà pour tous les autres programmes canal.

"Mais si l’application Canalplay dédiée disparaît, le service Canalplay, qui permet de regarder des milliers de films, séries et dessins animés en illimité, continue. Via le mobile, il faudra dorénavant passer par l’application myCanal, les films de Canalplay y seront automatiquement ajoutés." 


PPTOTO
Envoyer message
 
3375 points
Posté le 11 juillet 2018 à 15h41
speeny62 a écrit
PPTOTO a écrit samoulove a écrit C'est Canal plus qui disparaît ou canalplay ? Canalplay a déjà tiré sa révérence !!!  La on parle carrément du groupe canal dans son ensemble Désolé mais c'est complètement faux ! :D Canalplay continue de fonctionner, faut juste passer par une autre application pour y accéder depuis un portable... Lire en diagonale peut jouer des tours, voilà la vrai info, publiée sur ce site : "Mais si l’application Canalplay dédiée disparaît, le service Canalplay, qui permet de regarder des milliers de films, séries et dessins animés en illimité, continue. Via le mobile, il faudra dorénavant passer par l’application myCanal, les films de Canalplay y seront automatiquement ajoutés." 

Canalplay, c'est terminé... et c'est Maxime Saada le DG de Canal qui le dit

https://www.universfreebox.com/article/45330/Canalplay-c-est-fini-le-service-SVOD-de-Canal-rend-les-armes-face-a-Netflix

Posté le 12 juillet 2018 à 11h16

CanalPlus a longtemps profité du copinage avec les gouvernements pour évincer toute concurrence: chronologie des medias, émergence de concurrent, etc...

Cela continue encore avec la chaine qui reste éternellement sur le canal 4 de la TNT au lieu de rejoindre les chaines payantes en 40 & Co. A l'heure où France 4 va mourir et peut être France O, cela n'est pas tolérable. France 4 aurait pu bouger sur le canal4 et libérer le 14 pour france info...

Posté le 12 juillet 2018 à 18h35
PPTOTO a écrit
speeny62 a écrit PPTOTO a écrit samoulove a écrit C'est Canal plus qui disparaît ou canalplay ? Canalplay a déjà tiré sa révérence !!!  La on parle carrément du groupe canal dans son ensemble Désolé mais c'est complètement faux ! :D Canalplay continue de fonctionner, faut juste passer par une autre application pour y accéder depuis un portable... Lire en diagonale peut jouer des tours, voilà la vrai info, publiée sur ce site : "Mais si l’application Canalplay dédiée disparaît, le service Canalplay, qui permet de regarder des milliers de films, séries et dessins animés en illimité, continue. Via le mobile, il faudra dorénavant passer par l’application myCanal, les films de Canalplay y seront automatiquement ajoutés."  Canalplay, c'est terminé... et c'est Maxime Saada le DG de Canal qui le dit https://www.universfreebox.com/article/45330/Canalplay-c-est-fini-le-service-SVOD-de-Canal-rend-les-armes-face-a-Netflix

En restant purement objectif canalplay est toujours actif :

 - Les abonnements à canalplay sont toujours ouverts sur le site canal plus, je vous invite à vérifier par vous-même. https://www.mycanal.fr/canalplay

  - En tant qu’abonné je n'ai reçu aucune information en ce sens et j'ai toujours accès aux programmes canaplay.

Après il est probable qu'il va y avoir une simplification des offres puisque maintenant canalplay et les autres chaines des bouquets canal utilisent le même logiciel mycanal. Canalplay ne va pas disparaitre mais être remplacé par une offre similaire, ça ne sera pas la première fois qu'une évolution de ce type se produit.

C'est confirmé sur un site moins orienté que celui-là :

"Contacté par nos soins, le Groupe Canal Plus nous a bien confirmé l'arrêt du service "à une échéance plutôt courte". Chez Canal, on préfère cependant parler de remplacement plutôt que d'arrêt définitif. Les abonnés à CanalPlay (et les autres) auront en effet droit à un service similaire, via MyCanal. "

Là aussi je vous invite à vérifier par vous même :

https://www.cnetfrance.fr/news/canalplay-c-est-termine-mais-il-y-aura-une-solution-de-remplacement-39870404.htm

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes