Consolidation du marché… Quelle est la place de Free ?

C’est un peu une des questions à laquelle Jean Michel Planche* – a essayé de répondre.

Avec la consolidation du marché on peut s’interroger sur la place que va prendre Free.

Jean Michel Planche émet des hypothèse sur le futur des télécoms et voiçi un focus sur Free :

  1. Free, peut réussir sans avoir besoin de s’adosser à quelqu’un, SI ET SEULEMENT SI :

    • les financiers continuent de croire en son modèle que Free devra revoir car le prix de la minute mobile en appel va bien finir par être un jour orienté vers les coûts et les revenus liés à la terminaison d’appel vont bien finir par se tarir …
    • ils ne pensent pas que les arbres peuvent monter jusqu’au ciel et s’ils arrivent à étoffer leur écosystème et leur image.

  2. Pour ce faire, Free a absolument besoin de cette fameuse licence 3G et ce serait une erreur de taille de la laisser passer, surtout avec les aménagements qui se préparent. En effet, Free est devenu trop gros pour passser entre les gouttes et se contenter du marché des geeks qui savent ce qu’est un serveur FTP pour aller regarder leurs films. En clair, je ne crois pas un instant, même si j’aimerais que Wimax ou Wifi puissent remplacer les bienfaits de fréquences 3G. Quant à utiliser les fréquences et le réseau d’autres, je serais Free, ce n’est pas ce qui me motiverait …

  3. Free fera ce qu’il faut pour avoir sa licence 3G … il fera de la minute moins cher, mais sera obligé de ne pas trop “révolutionner” pour entrer dans le cercle de tête des opérateurs.

  4. Free devra lever beaucoup d’argent car financer un déploiement 3G et la fibre en même temps sera difficile … sauf s’ils laissent faire à de vrais professionnels le coté fibre et rachètent / s’associent à … Noos … qui réglera en une passe les éventuelles difficultés financières liées à la 3G (pas au coût de la licence, plutôt au coût de financement d’un tel réseau)

  5. (…)


La suite sur son Blog

* Jean Michel Planche : En 1989, il crée Oléane, le premier “Opérateur Internet” (…) a fondé Witbe en 2000 (…)