Iliad (Free) officialise son code éthique et dévoile son lanceur d’alerte pour ses salariés

Iliad (Free) officialise son code éthique et dévoile son lanceur d’alerte pour ses salariés

 

Attention, ce code de la bonne conduite n’est pas destiné aux Freenautes mais à l’ensemble des collaborateurs sans distinction de niveau d’Iliad, à savoir les dirigeants, salariés, stagiaires etc… Objectif, que tout le monde respecte les valeurs du groupe.

Transparence, simplicité, innovation et confiance… c’est la devise qui a façonné la culture d’Iliad selon son président Cyril Poidatz. Ainsi par ce code éthique disponible dès à présent sur le site dédié compliance.iliad.fr le groupe de Xavier Niel « tient à souligner les principes sur lesquels s’appuie sa gouvernance, afin de renforcer l’exemplarité attendue de l’ensemble de ses collaborateurs ».

Tout en rappelant sa volonté de placer la responsabilité d’entreprise et la transparence au coeur de ses engagements comme par exemple en publiant annuellement un document de référence, le PDG du groupe confie vouloir aller plus plus loin en officialisant ce code éthique, soit une sorte de manuel disponible en ligne pour tous les salariés, de la direction aux stagiaires. Ceux-ci sont d’ailleurs invités « à prendre connaissance de ces règles et de se les approprier afin d’être en mesure de les appliquer quotidiennement avec bon sens et conscience, dans chacun de vos métiers dont la variété fait la richesse de notre groupe », requiert enfin Cyril Poidatz dans une lettre.

 

Un lanceur d’alerte éthique.

 

Par ailleurs, Iliad a mis en place un lanceur d’alerte qui permet aux salariés comme son nom l’indique d’alerter la direction du groupe « de la survenance d’une violation des principes et règles énoncées dans le code éthique ». Celui-ci n’a pas vocation à reporter de simples impressions ou allégations infondées dans quel cas le signalant serait exposé à des sanctions disciplinaires voire à des poursuites judiciaires. Les situations non-conformes pouvant être remontées ont attrait à différents domaines comme « des irrégularités en matière comptable ou boursière, harcèlement et discrimination, corruption, concurrence, protection de l’environnement, non-respect des droits humains et libertés fondamentales.» Le Comité Ethique se réunira par la suite afin de statuer.

 

Merci à friliad

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox