Sauver les gorilles avec vos vieux smartphones, c’est possible

Sauver les gorilles avec vos vieux smartphones, c’est possible

Un petit geste pour nous, mais une plus grande forêt pour les gorilles.

En trente ans, le nombre de gorilles a été divisé par plus de 6. Si de 600 000 individus ils sont passés à 95 000 c’est principalement à cause de la déforestation qui détruit leur habitat naturel. En effet en république du Congo et du Gabon des pans entiers de forêt disparaissent pour laisser place à des mines d’extraction de coltan, un minerai présent dans tous les circuits imprimés notamment ceux de nos smartphones.

Ainsi le zoo d’Amnéville en Moselle a lancé une opération de sensibilisation pour pousser les visiteurs à prendre conscience que recycler leurs vieux terminaux au lieu de les oublier au fond d’un tiroir peut avoir une influence dans les forêts équatoriales d’Afrique.

Pour cela en plus d’un point de collecte et d’un partenariat avec une entreprise de la région, Lorraine Atelier, située à Rombas en France et spécialisée dans le recyclage du coltan, les animateurs du zoo ont distribué de la nourriture aux gorilles cachée à l’intérieur de gros smartphones factices en carton.

Pour faire un petit geste pour la preservation de cette espèce, pas besoin de se rendre au zoo, il suffit juste de penser à recycler ses anciens smartphones. Par exemple, Réseaux solidaires dispose de plus 200 points de collectes en France et nombres d’autres associations se consacrent à cette tâche comme Ateliers du Bocage, Emmaüs, TroCantons ou encore Éco-systèmes.

 

source :Le Républicain Lorrain