Freezone S'inscrire

Orange a émis le dernier télégramme de l’histoire en France, une page des télécoms se tourne

 

Le mythique service faisait de la résistance depuis de nombreuses années. Finalement, Orange y a mis fin hier soir à 23h59. Tout un symbole.

Lancé en 1879 en France, le service était géré par France Télécom puis Orange. Cent trente-neuf ans plus tard, le télégramme tire sa révérence dans l’hexagone, l’en atteste ce tweet de Sébastien Crozier président de la CFE-CGC d’Orange.

 

 

En 2005, pas moins de 900 000 envois étaient encore recensés par an sur le territoire, un chiffre qui n’a fait que chuter depuis. Cet iconique service, fermé en 2006 aux Etats-Unis, a donc joué les prolongations dans l’hexagone même s’il s’est d’abord vu voler la vedette par le téléphone, puis par les mails et les SMS. Alors bien sûr le télégramme français a évolué au fil du temps, loin du premier envoi par Morse le 24 mai 1844. Pour expédier un télégramme jusqu’à hier, un particulier se devait d’appeler un numéro gratuit et dicter son message à un téléconseiller, lequel le recopiait et l’archivait avant de l’envoyer par courrier. Autre possibilité, opérer une commande par internet sur le site Telegramme.com. Mais qui utilisait encore ce service ? Principalement les professionnels, entreprises de transport, agences immobilières, tribunaux et quelques particuliers pour certains événements ( naissance, décès etc). Bref, RIP. ’ NNNN ’ (fin de transmission).

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Posté le 01er mai 2018 à 10h00
Posté le 01er mai 2018 à 10h18

Je n'étais même pas au courant qu'on pouvait encore en envoyer! :o


J-Loo
Envoyer message
 
5269 points
Posté le 01er mai 2018 à 11h05

L'année dernière nous en avons eu un (truc officiel), le type qui a lu le télégramme au téléphone a répondu qu'il n'était pas payé pour faire la dictée quand on lui a demandé de répéter lentement afin de prendre note du message.. La suite est cocasse mais je ne peux pas en parler ici (ça a à voir avec l'identité de l'expéditeur, qui l'a subitement rendu extrêmement aimable)..

Posté le 01er mai 2018 à 11h51

En 2005 il y avait 900 000 envoies par an !

J'en suis sur le  Q -STOP-


msg
Envoyer message
 
3095 points
Posté le 01er mai 2018 à 13h27

Je pensais que la "fin de transmission" se faisait avec le code VA ou SK suivant :

···−·−

'NNNN' , je connais pas .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_Morse_international

Posté le 01er mai 2018 à 13h34

Quand même étrange cette photo de Twitter!
Texte écrit en bleu clair...
Sur le fond on voit bien comme un cadre de couleur différente, comme si du texte avait été effacé. On voit bien qu'il manque des lignes pré-imprimé sur le fond.

Et l'écriture manuscrite passe bien par dessus le texte de l'origine de télégramme mais est en dessous du texte en bleu...

Montage photo mal fait, c'est ballot.

wink


msg
Envoyer message
 
3095 points
Posté le 01er mai 2018 à 13h39

SK

Silent Keying ce qui signifie pour les radio-amateur la mort d'un d'entre eux (la fin de ses transmissions (implicitement en morse))

Posté le 07 mai 2018 à 00h34

Voila une bonne grosse fake news de mr ndi syndicaliste de la cfe cgc orange, promu par mr crozier patron du même syndicat pour son talent de bonimenteur :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/05/03/le-dernier-telegramme-a-bien-ete-envoye-le-30-avril-mais-ce-n-est-pas-celui-qui-a-circule-sur-internet_5294014_4355770.html
Encore une nouvelle preuve que ce pseudo syndicat est manipulateur bidon

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?