Advertisement
Categories : Brèves

Standard & Poor’s abaisse la note d’Altice, le flux de trésorerie d’SFR ne devrait pas remonter avant 2 ou 3 ans

Advertisement

De B+ à B mais avec un placement en perspective stable. 

En janvier dernier, l’agence de notation a annoncé placer la note B+ d’Altice sous surveillance négative en se montrant septique quant à un redressement de SFR. Pire encore, Standard & Poor’s avançait même la possibilité de dégrader le note du groupe de Patrick Drahi si elle venait à anticiper « que les difficultés opérationnelles perdurent ou que la dette ajustée d‘Altice N.V. ne baissera pas en deçà de six fois son Ebitda ».

C’est à présent le cas, l’agence a annoncé hier « avoir abaissé la note de la dette à long terme du groupe de médias et télécoms Altice Europe, de "B+" à "B", la plaçant sous une perspective stable », rapporte l’AFP.

Cette abaissement vise également les filiales d’Altice dont SFR. Standard & Poor’s explique sa décision par le fait que l’opérateur au carré rouge « devrait générer un flux de trésorerie négatif d’environ 800 millions d’euros en 2018 alors que son niveau d’endettement atteint plus de 6 fois son excédent brut d’exploitation (Ebitda) ». Selon les analystes de l’agence, le flux de trésorerie de SFR ne devrait pas remonter avant deux ou trois ans compte tenu « des importants investissements sur les réseaux , les contenus médias onéreux et un niveau important de charge de la dette ». 

S&P a également abordé ce qui constituent pour elle, les raisons des difficultés rencontrées par SFR, à savoir la «multiplication des acquisitions, restructurations agressives, mauvaises décisions liées aux tarifs et aux contenus et d’un manque de supervision ». Enfin, un point positif est à mettre en exergue, le placement de SFR sous une perspective stable, l’agence l’explique par le fait que la direction a retrouvé un degré de contrôle opérationnel satisfaisant et mis en place des mesures qui devraient graduellement améliorer le fonctionnement" ainsi que l’idée que "la dette ne devrait pas dépasser 6 fois l’Ebitda en 2019 ».

 

Source : AFP

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026

Bouygues Telecom, Free et Orange : le rachat de SFR cache une autre facture d’au moins 6,5 milliards d’euros, l’intégration va coûter très cher

Le rachat de SFR ne coûtera pas seulement 20,35 milliards d'euros à Bouygues Telecom, Free…

26 juin 2026
Advertisement