Freezone S'inscrire

Vivendi : le gouvernement italien tire à boulets rouges sur la gestion de Telecom Italia par les français

Vivendi a été un très mauvais actionnaire et l’Italie a besoin d’un réseau unique fort, capable de mobiliser des investissements” a déclaré le Ministre de l’économie italien, Carlo Calenda.

Vivendi était déjà empêtré en Italie avec le conflit qui l’oppose à la famille Berlusconi dans l’affaire Mediaset et Face à l’irruption du fonds Elliott dans la gestion de Telecom Italia. Dans un entretien accordé à La Repubblica, le ministre italien de l’économie tire à boulet rouge sur la gestion par les français de l’opérateurs historique italien, alors que le titre a perdu un quart de sa capitalisation depuis l’arrivée de Vivendi. 

Le fonds activiste Elliott qui désormais détient 9% de Telecom Italia avait reçu le soutien du gouvernement lorsqu’il avait critiqué le plan industriel en demandant le départ des membres du conseil de la liste Vivendi.

Plus récemment le gouvernement italien par l’intermédiaire de la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), pendant italien de la La Caisse des dépôts et consignations a pris plus de 4% de Telecom Italia pour pouvoir avoir son mot à dire à l’avenir.

Carlo Calenda, ministre de l’économie, déclare ainsi à La Repubblica “La CDP est intervenue pour soutenir le projet de transformer TIM en une (véritable) entreprise publique et la scission du réseau [...] Le réseau téléphonique devra être comme celui du gaz, de l’électricité ou de l’eau, cela sera une garantie pour tous les opérateurs [...] Je suis favorable aux investissements étrangers, mais cela ne signifie pas rester à l’écart quand ils détruisent de la valeur plutôt qu’ils n’en créent, particulièrement quand il y a un intérêt stratégique en jeu”.

Les choses devraient s’éclaircir pour Vivendi après l’assemblée générale de Telecom Italia du 4 mai prochain.

 
 
source : L’Express/AFP

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
Soyez le premier à laisser un commentaire !
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes