Freezone S'inscrire

Free annonce se préparer à la 5G pour 2020

Peu expressif sur le sujet, Free n’oublie pas pour autant la 5G et travaille à son déploiement.

A l’heure où Orange, Bouygues et SFR se préparent à tester la 5G dans certaines villes françaises dans le cadre du guichet "pilote" de l’Arcep, Free se montre pour le moment moins dynamique que ses concurrents voire en retrait même s’il a réalisé une expérimentation technique dans le cadre de la mise en œuvre d’un prototype 5G à Paris au sein de son siège social en octobre dernier. Auditionné ce matin devant la Commission des affaires économiques, Maxime Lombardini est sorti de son mutisme eu égard à cette technologie qui approche à grands pas. Alors que Orange et SFR prévoient de la commercialiser en 2020, le directeur général d’Iliad confie que Free "se prépare à la 5G même si elle n’est pas totalement normalisée et que les fréquences ne sont pas encore toutes attribuées. C’est une perspective pour 2020 dont on se préoccupe évidemment."
 
Techniquement, deux horizons se dégagent selon Free autour de ce futur réseau, "le premier c’est l’allumage de la 5G sur les sites macro que nous avons aujourd’hui, c’est à dire 15 000 à 20 000 sites par opérateur, là la technologie sera prête je pense entre mi-2019 et 2020", prévoit Maxime Lombardini. Néanmoins, la 5G "n’est pas totalement normalisée aujourd’hui, il a quelques pilotes mais on n’est pas encore sur des produits commerciaux, il n’y pas de terminaux pour recevoir donc je pense que les opérateurs vont commencer par allumer la 5G sur les réseaux existants, ce sera là quand même une transition de la 4G vers la 5G, donc plus de débit, plus d’efficacité sur le réseau mais je ne suis pas sûr que cela apparaisse immédiatement comme une révolution dans les usages", tempère en revanche le DG de Free.
 

Vers des partenariats et une mutualisation

 
Suivra par la suite, la construction et le déploiement de micro-cellules, "un gros chantier pour la décennie 2020-2030 où l’on va rentrer sur des usages très différents avec de la segmentation du débit, avec l’internet des objets, et des verticales dans certaines filières professionnelles", comme l’automobile. Partant du constat que la construction de sites est très longue et difficile, Maxime Lombardini estime que le déploiement de la 5G se fera davantage par le biais de « partenariats avec les industries concernées, que par des réseaux concurrents ». Et d’ajouter que les opérateurs ont encore « une phase d’investissement assez lourde » devant eux avant de conclure sur un sujet « que l’on doit anticiper » et qui est déjà en discussion avec l’ARCEP, « c’est d’essayer de travailler au maximum sur la mutualisation des sites ou des micro-sites qui notamment en zones urbaines permettront d’installer la 5G». Le DG d’Iliad entend par là, le mobilier urbain, les centres commerciaux à couvrir etc… La pire chose serait selon lui d’arriver « à des exclusivités locales qui se créent sur le mobilier urbain par exemple, si l’on veut un déploiement efficace de la 5G, il faut essayer de mutualiser tout ce qui est alimentation électrique et hébergement passif sur ces infrastructures ». En somme, dans une optique de bien commun pour une couverture plus rapide.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 21 premiers commentaires...
Posté le 05 avril 2018 à 12h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour,

N'y a t'il pas un endroit, forum d'état, pétitions...Ou on puisse réclamer avec VIGUEUR une accélération des programmes 4G/5G et FIBRE !!! C'est pénible ces organismes qui débattent pour des droits, des fréquences, des zones... L'avenir passe par la communication !! Free doit être comme à son habitude un acteur déterminé et "bousculateur" de tous ces freins...On est tous derrière !!!

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5581 points
Posté le 05 avril 2018 à 12h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cliclem a écrit
Personnellement je trouves que free n'est pas assez trublion... Avec ses bientot 12 000 antennes 4G il peut déjà commencer à déployer la 5G au moins sur le 3500Mhz. C'est ce qu'on attends... Bref le problème viendra des autres opérateurs qui eux risquent fortement de déployer la 5G sur du 700Mhz et donc d'annoncer meme si ce n'est que de l'esbrouffe qu'ils couvrent 80% de la population en 5G alors que free avec ses fréquences élevés n'arrivera à ce chiffre qu'après un gros déploiement...

Bonjour cliclem

A propos de sites 4G, les résultats de mars sont en ligne.

  1. Orange (14 981 sites, + 378 en mars) ;  
  2. SFR (14 977 sites, + 471 en mars) ;
  3. Bouygues Telecom (14 828  sites, + 131 en mars) ;
  4. Free Mobile (10 258 sites, + 200 en mars).

Bonne mise à jour

Posté le 05 avril 2018 à 14h36 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

"sur les sites macro que nous avons aujourd’hui, c’est à dire 15 000 à 20 000 sites par opérateur"

Une façon avantageuse de compter ^^

Posté le 05 avril 2018 à 14h47 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
choserge a écrit
Bonjour, N'y a t'il pas un endroit, forum d'état, pétitions...Ou on puisse réclamer avec VIGUEUR une accélération des programmes 4G/5G et FIBRE !!! C'est pénible ces organismes qui débattent pour des droits, des fréquences, des zones... L'avenir passe par la communication !! Free doit être comme à son habitude un acteur déterminé et "bousculateur" de tous ces freins...On est tous derrière !!!

Finito tout ça, depuis l'invention de la Freebox, où Free a t'il été bousculateur ? 

Depuis 2006, il promet la fibre P2P et ça traîne comme jamais même sur le co-invest' et les RIP signés.

En 2010 sortie de la révolution et depuis ?

Une mini 4K qui a la même carte mère que la V6 et une Android Box TV avec un marché appli tellement pauvre qu'il faut installer des Apk patchées  pour au moins avoir quelque chose et qui est moins puissante et plus buguée que des chinoises à 50€ d'aujourd'hui.

En 2012 rebelote bousculateur dans quoi ? 

Le prix d'un vendeur de Shengen qui fourgue sa came en quantité pas chère pour faire du chiffre et qui ne s'est toujours pas débarrassé de son itinérance pourrie 6 ans après...

Je veut bien soutenir Free mais là franchement...

C'est pas le tout d'ouvrir sa gueule en critiquant les autres faut assurer derrière.

Rien que dans les commentaires ici en 2 ans tout à changé.

Les gens on compris que les belles paroles de Free n'engage que lui parce que les clients eux peuvent crever la gueule ouverte.

Posté le 05 avril 2018 à 16h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
francois a écrit
free n'a pas déjà un avantage sur ces concurrent c'est le seul actuellement qui dispose de fréquence 3.5 GHZ sur toute la France vont t'il utiliser pour la 5G 

Anéfé. De plus la 5G, c'est le mariage du fixe et du mobile.

Donc une box qui prend la 4G/Wimax pour les téléchargements prioritaires, ou un phone qui passe par la box fibrée proche, c'est déjà de la 5G.

Et ça n'a pas fini d'évoluer, d'où une définition de la norme qui se fait attendre. Mais rien empêche de disrupter avant que des fréquences, en fait la totalité du spectre? LiFi? y soit affecté.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle Freebox va faire les frais de la prochaine simplification des offres fixes de Free ?
Image vide