Freezone S'inscrire

Tuto : vérifiez si une antenne Free Mobile fonctionne correctement

Il y a une semaine, Univers Freebox informait d’une polémique autour de sites Free Mobile mal câblés impactant grandement la couverture 4G de l’opérateur. A l’origine de cette constatation, VacheGTI, membre de la communauté RNC Mobile et passionné par le fonctionnement des pylônes, a décidé de créer un tutoriel sur Twitter afin de permettre à n’importe quel abonné Free Mobile de vérifier la qualité du signal radio 4G d’une antenne très facilement. 

Avant toute chose, VacheGTI rappelle que Free Mobile dispose de 5 Fréquences en France, à savoir la bande 700, 1800 et 2600 MHz en 4G et 900, 2100 MHz en 3G. Autre précision, les panneaux rectangulaires que vous apercevez sur les sites et visibles ci-dessous, sont appelés « secteur », ils couvrent chacun un angle de 120°. Il en faut donc trois pour couvrir intégralement une zone sur 360°.Ce qu’il faut savoir également, c’est que chacun de ces secteurs émet un CelliD (CID) par fréquence.

Vous suivez toujours ? Le but est donc de savoir si le signal radio 4G qui transporte ces CID jusqu’à votre smartphone est de bonne qualité ou non. Pour ce faire, il existe des variables à vérifier sur votre téléphone comme la puissance du signal (RSRP) ou le bruit radio (SNR). VacheGTI conseille à ce propos d’utiliser deux applications une fois arrivé à proximité du site Free Mobile désiré : RNC Mobile et Network Cell Info Mini. Celles-ci sont uniquement disponibles sur Android.

Avant de passer aux choses sérieuses, l’important est de ne pas être trop éloigné du site et faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’obstacles entre votre smartphone et le panneau radio. 

 

Une fois l’application lancée, deux valeurs sont à vérifier afin de s"assurer que le site est bien câblé et que le signal radio 4G est de bonne qualité. Tout d’abord, intéressez-vous au "RSRP" soit la puissance du signal. En temps normal, celui-ci reste stable, sa valeur optimale avoisine -75 db. En revanche, si les valeurs du RSRP font du "yoyo" avec un grand écart de valeurs, c’est que vous avez probablement devant vous un site victime d’un "pourrissage radio".

On passe ensuite au SNR, soit le bruit du signal. Sa valeur optimale est 30 dbs. Celle-ci peut diminuer à 3 ou 0 ou même devenir négative, dans ce cas là c’est qu’il y a des parasites et que le signal est plus que médiocre. En résumé, si vous vous tenez à proximité d’une antenne voire à 150 mètres de celle-ci et que le SNR est faible, c’est que la portée est réduite, il y a de fortes chances que le site dysfonctionne. C’est désormais à vous de tester !

 

 

Voici un exemple concret de "pourrissage radio" :

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (65)
Afficher les 59 premiers commentaires...
Posté le 15 février 2018 à 15h35
Héphaïstos a écrit
NiPenseMemePas a écrit ... Mon expérience des réseaux me permet de dire qu'un équipement de supervision distant ne reprend que les infos locales, si elles sont transmises.   tu devrais appliquer à toi même les bon conseil que tu distille dans ce thread ;) un exemple parmi d'autre d'info a dispo de la supervision qui ne sont pas accessible en local, les info et KPI issue de sonde de monitoring qui sont placés entre l'antenne et le coeur de réseau 

La base lorsqu'on conçoit un système avec de la supervision est de fournir aux différents personnes les infos qu'elles ont besoin.  J'imagine que ceux qui montent les antennes, installent le matos  sur site ont besoin de vérifier que leur boulot a bien été fait dans la limite des moyens mis en place. L'info doit donc leur être visible localement, ou via une application se connectant sur le superviseur vu les progrès des réseaux.

On se doute bien que l'opérateur local ne peut pas tout voir.... pas plus que l'informaticien administrateur  du système informatique d'une banque ne peut pas voir le contenu d'un compte bancaire!

Posté le 15 février 2018 à 19h44
JeanMi99 a écrit
XavierRoi a écrit 6 ans après le lancement, c'est encore aux clients d'assurer le SAV et de dire aux services de Free qu'ils ne savent pas câbler correctement une antenne, dingue ... Si ça ne t’intéresse pas d'avoir un bon réseau, déjà tu ne commentes pas, et en plus, tu changes d'operateur. C'est dingue le nombre d’égoïstes qu'il y a!!!

Alors d'un, gérer le réseau, ce n'est pas à l'abonné de le faire, c'est à l'opérateur. Et de deux, je commente si je veux, l'avis des fanboys moutons brainless -> aucun intérêt. C'est dingue le nombre de limités cérébraux qu'il y a.

Posté le 15 février 2018 à 20h49
XavierRoi a écrit
JeanMi99 a écrit XavierRoi a écrit 6 ans après le lancement, c'est encore aux clients d'assurer le SAV et de dire aux services de Free qu'ils ne savent pas câbler correctement une antenne, dingue ... Si ça ne t’intéresse pas d'avoir un bon réseau, déjà tu ne commentes pas, et en plus, tu changes d'operateur. C'est dingue le nombre d’égoïstes qu'il y a!!! Alors d'un, gérer le réseau, ce n'est pas à l'abonné de le faire, c'est à l'opérateur. Et de deux, je commente si je veux, l'avis des fanboys moutons brainless -> aucun intérêt. C'est dingue le nombre de limités cérébraux qu'il y a.

Sauf que celui qui ne fait qu'utiliser sans comprendre n'est pas très curieux

En l'occurrence , le mouton brainless dans l'histoire , c'est toi.

Posté le 17 février 2018 à 11h04

C'est marrant de voir ces gens s'offusquer de choses qu'ils imaginent dans leur petit cerveau dérangé. embarassed

Sinon ce tuto je l'ai fait parce-que des twittos me l'ont demandé, y'a ABSOLUMENT aucun lien avec le support de chez Freemobile.

UF le relaye et je trouve ça bien. Il s'adresse plus aux chasseurs d'antennes de l'app rncmobile qu'aux "clients" lambda comme Amazon ou XavierRoi. innocent

Posté le 23 avril 2018 à 20h52
Renard des ondes a écrit
XavierRoi a écrit JeanMi99 a écrit XavierRoi a écrit 6 ans après le lancement, c'est encore aux clients d'assurer le SAV et de dire aux services de Free qu'ils ne savent pas câbler correctement une antenne, dingue ... Si ça ne t’intéresse pas d'avoir un bon réseau, déjà tu ne commentes pas, et en plus, tu changes d'operateur. C'est dingue le nombre d’égoïstes qu'il y a!!! Alors d'un, gérer le réseau, ce n'est pas à l'abonné de le faire, c'est à l'opérateur. Et de deux, je commente si je veux, l'avis des fanboys moutons brainless -> aucun intérêt. C'est dingue le nombre de limités cérébraux qu'il y a. Sauf que celui qui ne fait qu'utiliser sans comprendre n'est pas très curieux En l'occurrence , le mouton brainless dans l'histoire , c'est toi.

donc chez toi tu as étudier ta voiture , ta chaudière , ton frigo ect ect ect ..

Posté le 27 avril 2018 à 10h08
vachegti a écrit
C'est marrant de voir ces gens s'offusquer de choses qu'ils imaginent dans leur petit cerveau dérangé. Sinon ce tuto je l'ai fait parce-que des twittos me l'ont demandé, y'a ABSOLUMENT aucun lien avec le support de chez Freemobile. UF le relaye et je trouve ça bien. Il s'adresse plus aux chasseurs d'antennes de l'app rncmobile qu'aux "clients" lambda comme Amazon ou XavierRoi.

Merci beaucoup ça sent le passionné innocent

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Avec le lancement de 2 nouvelles Freebox, quelle est, selon vous, la Freebox actuelle qui a le plus de chance de disparaitre