Free Mobile : problèmes de couverture 4G, la polémique enfle autour de sites mal câblés

Free Mobile : problèmes de couverture 4G, la polémique enfle autour de sites mal câblés

Info Univers Freebox. Depuis quelques mois, les cas se multiplient, de plus en plus de twittos et abonnés Free Mobile aficionados du fonctionnement des antennes-relais arrivent au même constat : un grand nombre de sites Free Mobile 2600 MHz «upradés» en 1800 MHz dysfonctionnent. Le problème résulterait d’un mauvais câblage récurrent qui impacterait grandement la couverture et les débits.

Membre actif de la communauté Free, VacheGTI a soulevé ce lièvre en juillet dernier, un problème récurrent qu’il surnomme "pourrissage radio". D’après ses constatations par la suite confirmées par de nombreux utilisateurs au quatre coins de la France, « beaucoup de sites 4G en 2600 only qui ont eu leur mise à jour 1800 se sont retrouvés avec une couverture radio 4G moins bonne qu’avant.» C’est sur un site Free Mobile à proximité de son lieu de travail qu’il a constaté ce dysfonctionnement : « Avant sa mise à jour en 1800, j’avais de la 4G 2600 au bureau. Mais après le changement de panneaux radio tri-bandes par des pentabandes + ajout des modules radio 1800, je n’avais plus que du 1800 avec beaucoup de bruit», se souvient t-il. Après avoir alerté Free par l’intermédiaire de ses contacts, s’en est suivi un certain nombre de tests menés par la supervision à Paris qui a ensuite ordonné une vérification du câblage du site. A la suite de l’intervention des techniciens, cet abonné a « tout de suite retrouvé sa 4G 2600 en intérieur et en plus, de la 4G+ grâce au 1800». Bilan de l’intervention, un mauvais câblage a été effectué par le maître d’oeuvre lors de la mise à jour, nuisant à la couverture. Pour faire simple et ne pas trop rentrer dans les détails, des câbles coaxiaux qui délivrent le signal radio vers le module radio, avaient été mal branchés, mixés même. Voici un exemple :

 

Vache GTI précise que cela n’empêche pas le site de fonctionner, «la supervision d’ailleurs n’a vu aucun problème à distance. Par contre in situ la couverture est considérablement réduite». Depuis ce jour là, ce membre de la communauté Free a commencé à prêter une attention toute particulière aux autres mises à jour 1800 sur son secteur. Et à sa grande surprise, d’autres cas de sites mal câblés ont fait surface. Après avoir fait part de ses constatations sur twitter en créant le hashtag #pourrissageradio, il s’est avéré que ce problème n’était pas localisé seulement dans sa région mais présent un peu partout dans l’hexagone. « Il arrive même que des sites neufs comportent des défauts de câblage», ajoute l’intéressé, ce qui est alarmant. D’après Ninick59, « le problème de taille disons le est que comme les câblages sont censés être checkés à la réception des travaux en fin de chantier et que ce problème n’est pas détectable à la radio, Free a du mal à vérifier». Quoiqu’il en soit, ce type de problème semble exister chez d’autres opérateurs mais « semble très vite corrigé. Malheureusement, Free continue d’opter pour la politique de l’autruche. » S’agissant des « moe » soit les maîtres d’œuvre effectuant les câblages, ils officient souvent pour tous les opérateurs.

Afin d’en savoir plus, vous pouvez retrouver dans ce "Moments" sur twitter une kyrielle de tweets et de témoignages d’autres twittos qui ont constaté ce problème.