Freezone S'inscrire

Implantation antennes-relais : un représentant de Free vient à la rencontre d’un collectif réticent

 

 

Direction Querrieu dans la Somme où un collectif d’habitants est un brin hostile à l’implantation d’une antenne Free Mobile dans la commune.

S’ils n’ont en substance rien contre une nouvelle installation alors qu’Orange, SFR et Bouygues sont déjà présents, les riverains s’opposent au lieu d’implantation de l’antenne Free Mobile, situé à 42 mètres de la première maison et à 200 mètres des écoles. Ceux-ci s’interrogent sur les répercussions des ondes sur la santé et sur l’impact visuel de l’antenne. Ils reprochent également l’absence de panneau d’information ou encore de réunion de concertation que se doit de tenir le maire avec les habitants, ceci constituant selon eux une entorse à la charte émise par l’AFOM et l’association des maires de France. Le collectif qui a lancé une pétition et obtenu 150 signatures sur environ 690 habitants que compte Querrieu, demande ainsi que cette antenne soit installée plus loin, sur des terres agricoles. A l’écoute, le maire a décidé d’inviter un représentant de Free à venir à la rencontre de la population afin « d’exposer le projet et recevoir les doléances ». Invitation acceptée puisqu’une réunion est prévue demain.
 
Visiblement surpris par la tournure des choses, le maire de la commune a tenu à rassurer et à s’expliquer dans les lignes du Courrier Picard : « Par souci d’équité, j’ai autorisé Free à être présent dans la commune, puisque les autres opérateurs avaient leur relais sur le château d’eau. Nous leur avons donc montré un certain nombre de terrains communaux et ayant reçu l’assurance que l’antenne serait parfaitement intégrée dans le paysage (l’équipement sera coloré en vert), j’ai donné mon accord. Je me suis renseignée sur les risques pour la santé. Une antenne est moins dangereuse que le wifi. Pour preuve, des relais se trouvent sur le toit de la polyclinique, ou celui d’une école. Je veux bien admettre un déficit de communication, mais jamais je n’ai caché ce projet , puisque je l’ai abordé dans le bulletin municipal. Je n’ai pas pensé à mal. Après, peut-être que j’aurais dû faire un sondage ».

Source : Courrier Picard

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (54)
Afficher les 48 premiers commentaires...
Posté le 24 janvier 2018 à 17h40
Vador64 a écrit
In the box a écrit Vador64 a écrit In the box a écrit Vador64 a écrit In the box a écrit Vador64 a écrit ... Pour faire le parallèle avec la pétition de ce sujet, si les gens "pour" l'implantation de cette antenne s'étaient manifestés ça aurait peut-être changé la donne mais ils ont préférés rester silencieux ce qui fait que, et c'est normal, se soient ceux qui sont exprimés qui gagnent...   Encore eut-il fallu qu'il y ait une pétition "pour" afin que ceux-ci puissent se manifester mais ils ont dû rester silencieux par la force des choses. Par quelle force ? Celle du côté obscur ? Non, en réalité, ils s'en foutent  La force des "contre" bien évidemment, ça parait plus clair qu'obscur. Quant à s'en foutre ce n'est qu'un avis individuel sans doute non concerné. Quel est donc la possibilité d'expression des "pour" dans une pétition "contre" d'après toi ? Et bien faire une pétition "pour"! C'est aussi simple que ça ! Ils ne l'ont pas fait parce qu'ils s'en foutent...  Encore plus simple : prévoir une colonne "pour" et une colonne "contre" sur le même document pour avoir une meilleure estimation Je vois mal les "contre" mettre une case "pour" au risque de perdre... S'il y en avait vraiment pour, c'était à eux de se bouger mais ils ont préférés ne rien faire... Par je menfoutisme ou fainéantise, peu importe, le résultat est là ! 

Tu es trop noir pour moi Darkounet, j'arrête là et retourne vers la lumière cool

Posté le 24 janvier 2018 à 17h47
In the box a écrit
Vador64 a écrit In the box a écrit Vador64 a écrit In the box a écrit Vador64 a écrit In the box a écrit Vador64 a écrit ... Pour faire le parallèle avec la pétition de ce sujet, si les gens "pour" l'implantation de cette antenne s'étaient manifestés ça aurait peut-être changé la donne mais ils ont préférés rester silencieux ce qui fait que, et c'est normal, se soient ceux qui sont exprimés qui gagnent...   Encore eut-il fallu qu'il y ait une pétition "pour" afin que ceux-ci puissent se manifester mais ils ont dû rester silencieux par la force des choses. Par quelle force ? Celle du côté obscur ? Non, en réalité, ils s'en foutent  La force des "contre" bien évidemment, ça parait plus clair qu'obscur. Quant à s'en foutre ce n'est qu'un avis individuel sans doute non concerné. Quel est donc la possibilité d'expression des "pour" dans une pétition "contre" d'après toi ? Et bien faire une pétition "pour"! C'est aussi simple que ça ! Ils ne l'ont pas fait parce qu'ils s'en foutent...  Encore plus simple : prévoir une colonne "pour" et une colonne "contre" sur le même document pour avoir une meilleure estimation Je vois mal les "contre" mettre une case "pour" au risque de perdre... S'il y en avait vraiment pour, c'était à eux de se bouger mais ils ont préférés ne rien faire... Par je menfoutisme ou fainéantise, peu importe, le résultat est là !  Tu es trop noir pour moi Darkounet, j'arrête là et retourne vers la lumière

Ce n'est pas moi qui suis sombre... J'ai juste l'impression que c'est la réalité ! Les gens s'en moquent et préfèrent laisser les autres, même une minorité, décider à leur place ! 

Posté le 24 janvier 2018 à 18h31
Lautre a écrit
Pour le château d'eau je dirais qu'il n'a pas été construit pour soutenir une charge énorme sur sa structure Du coup Free arrivant en dernier il est peut-être pas possible d'ajouter d'avantage de charge Pour la mutualisation c'est pas prévu dans se cas ... Dommage

D’après toi combien pèse 1 m3 d'eau? sachant que la capacité d'un château d'eau tourne en moyenne à 200 m3 cela fait .... alors une antenne de téléphonie mobile est ce que cela va mettre le château en péril, sachant que les équipements  annexes sont au sol. N'oublie pas d'envoyer ta copie à Univers Freebox

Posté le 24 janvier 2018 à 18h35
ozf77 a écrit
" Le collectif qui a lancé une pétition et obtenu 150 signatures sur environ 690 habitants que compte Querrieu, demande ainsi que cette antenne soit installée plus loin, sur des terres agricoles. " pratique pour les tracteurs 4G

Tu ne crois pas si bien dire: bon nombre de matériels agricoles utilisent aujourd'hui de l'électronique (meme plus que dans les voitures) et des appareils connectés. Ceci leur permet de rationaliser les taches, économies de carburants, d'intrants.... par une précision que tu ne soupçonnes meme pas.

Posté le 24 janvier 2018 à 18h44
Posté le 25 janvier 2018 à 13h54
Skippy69 a écrit
courseulles a écrit haykick a écrit 150 qui foutent la me***de sur 690 habitants belle démocratie..!!! Depuis quand l'avis d'un quart du village ne compte pas ? et celui des 3/4 restant ?

on ne connait pas l'avis des 3/4 restant

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes