Freezone S'inscrire

Contrôler votre Freebox Révolution grâce à Google Assistant : c’est désormais possible

Vous rentrez chez vous, vous vous affalez sur le canapé. La télécommande de la Freebox est rangée à sa place, là-bas… loin de votre point de chute. Pas de problème, vous attrapez votre smartphone et dites “OK Google, allume la télé et zappe sur M6”. C’est désormais possible grâce à un plugin créé par un développeur montpelliérain. 

Si vous avez l’âme d’un geek et que vous cherchez un autre moyen que la télécommande pour interagir avec votre Freebox ce plugin est fait pour vous. Il vous permet de piloter votre Freebox au son de votre voix avec Google Home/Google Assistant moyennant quelques petites configurations. 

Il s’agit d’un projet personnel créé par Aymeric, un développeur et passionné d’informatique basé à Montpellier. Ne trouvant pas de solutions simples pour piloter sa Freebox, il a développé et partagé sur GitHub ses propres plugins qui utilisent IFTTT et Pushbullet.

Une fois installé et configuré il vous donne accès à toute une série de commandes vocales qu’Aymeric a déjà créé et que vous pourrez retrouver sur IFTTT. Au programme : allumer et éteindre la télé, monter, baisser, couper le son, mettre sur pause, reprendre la lecture, revenir au direct, mais également naviguer dans les différents dossiers (accéder à Mes Enregistrements, Mes Vidéos, etc.). Ci-dessous la liste des commandes déjà disponibles :

La page GitHub de son projet est déjà bien fournie. Elle contient un tutoriel complet pour installer et configurer le plugin. Aymeric y explique pourquoi il a choisi IFTTT et Pushbullet.

Pour pouvoir l’utiliser il vous faudra un ordinateur et créer des comptes sur les deux services précédents. “Le principe est d’utiliser IFTTT (qui permet de dire ce que l’on souhaite à son Assistant et d’avoir une action associée), en combinaison avec Pushbullet et une machine sous Windows, Linux ou MacOS. Pourquoi Pushbullet ? Plus simple et plus sécurisé : le système va écouter les notifications venant de Pushbullet et qui contiennent les actions à réaliser. Du coup, pas besoin de devoir configurer son routeur pour ouvrir sur l’extérieur, ni devoir entrer des URLs compliqués, ou autres.”

L’installation passe par quelques étapes, assez faciles et rapides.

  • Installer NodeJS sur votre machine qui sera allumée 24h/24 et qui exécutera les actions demandées. NodeJS est disponible sur Windows, Linux et MacOS. Pour les bidouilleurs, vous pouvez donc l’utiliser sur un RaspBerryPi
  • Créer un compte sur IFTTT (c’est gratuit)
  • Créer un compte sur Pushbullet (c’est gratuit)
  • Télécharger la dernière version d’assistant-plugins sur votre machine

 

Rendez-vous sur GitHub pour retrouver la suite du tutoriel d’installation et éventuellement apporter votre aide ou vos suggestions à Aymeric.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 04 janvier 2018 à 09h21 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ManuTheFoX a écrit
pitoumacfly a écrit Eh bien plus qu'à l'intégrer dans la V7 En 2020

Non.....en 2018 ! cool

Posté le 09 juin 2018 à 18h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

bonjour

Je trouve que les explications d'installation sont pas trés claires ( pour un débutant comme moi).

Après 2 jours d'essais je ne suis arrivé qu'à allumer ou éteindre la freebox.

impossible de mettre une chaine ou de changer de chaine etc... etc.

Une doc plus explicite pour débutant (ou une petite application) serait la bienvenue

J'abandonne.

Je remercie Aymeric pour avoir créé ce projet.

cordialement  

Posté le 10 août 2018 à 10h22 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

As soon as you have entered both the details, click the Login' option provided just under the password column. When you have entered both the details click the login button provided just under the password column. If you've got all crucial details asked for, then click the Go button. Make sure you have entered the appropriate details. You will be asked to check the details you provided above. You're totally free to read the benefit information, but you maynot change it. You have to login to realize your paystub details.

http://www.walmartone.biz/

Posté le 12 décembre 2018 à 00h15 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Un grand bravo au créateur de ce système. 

Posté le 28 avril 2019 à 15h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bonjour Aymeric,

Je viens d'acheter une Google Home et j'ai immédiatement implémenté tes fonctions de sontrôle de la FreeBox !

C'est bluffant : toutes les fonction marchent du premier coup !

En ce moment ma télécommande Free est HS et c'est un peut long d'untiliser le Smartphone et une App Freetécommande pour ca. Donc tes plugins pour commander la Freebox sont enormissimes !!!

Encore merci ! A quand les fonctions pour dasn les disques lancer une video choisie ;) 

Prochain Challenge pour toi j'espère !

Merci milles fois et à bientôt ! (PS : Je suis surris que l'info de ce type ne soit pas plus diffusée ;))

DragonFire250

Aymeric a écrit
Pour info je viens d'annoncer la v2.0 : il y a maintenant un site Web et des vidéos pour aider. Si vous avez des problèmes, créer un "issue" sur le site Web (plutôt que de poster ici). Merci

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide