FTTH : Orange rejoint la Fédération des Industriels des RIP et annonce vouloir accélérer le déploiement

FTTH : Orange rejoint la Fédération des Industriels des RIP et annonce vouloir accélérer le déploiement

 
Orange vient d’annoncer officiellement qu’il adhérait à la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP). Cet organisme compte plus de 200 adhérents industriels qui œuvrent pour l’aménagement et le développement numérique de tous les territoires, à travers un modèle de réseaux neutres, ouverts et activés.
 
Pierre Louette, Directeur Général Délégué du groupe Orange, déclare à cette occasion : « En officialisant aujourd’hui nos liens avec la FIRIP, nous rejoignons les ambitions du Gouvernement dans sa volonté de proposer du haut débit pour tous en 2020, du THD pour tous en 2022, et la fibre pour tous en 2025. »
 
Ce rapprochement met en exergue, d’une part, la présence des membres de la FIRIP sur l’ensemble de la zone mutualisée (AMII et RIP) et d’autre part, la volonté d’Orange de s’investir davantage sur les réseaux d’initiative publique. 
 
Orange a également annoncé sa volonté d’accélérer son calendrier et de continuer à renforcer son empreinte de co-investisseur en zone RIP au-delà des prises FTTH RIP déjà cofinancées 
 
Cela est de bon augure pour Free également puisque l’opérateur de Xavier Niel a déjà signé un accord avec l’opérateur historique lui permettant de proposer son offre FTTH sur le RIP de Mayenne. Et selon Xavier Niel, les partenariats entre Free et Orange sur les RIP pourraient se multiplier.