Freezone S'inscrire

Cette nouvelle technologie qui se passe de câble pourrait révolutionner le très haut débit

Des chercheurs de l’université de Glasgow ont testé un moyen d’obtenir des débits encore plus élevés qu’en fibre optique sans utiliser de câble pour transmettre les données.

Le groupe de chercheurs a réussi un test d’utilisation de cette nouvelle technologie en milieu urbain, cela s’avère très prometteur et pourrait même rendre obsolète la fibre optique sur le dernier kilomètre du réseau. Sur 1,6km sans utiliser aucun câble, au moyen de “lumière torsadée” c’est-à-dire en tordant des photons ce qui permet de transporter plus de 0 et de 1, ils ont réussi à établir une connexion très haut débit.

Ce n’est pas la première fois que cette technologie est testée mais dans un environnement urbain il fallait s’assurer que les bâtiments les plus élevés ne perturbent pas le trajet de la lumière, c’est chose faite.

Pour l’instant il reste encore beaucoup de travail aux chercheurs pour s’assurer qu’avec des conditions climatiques difficiles telles que la pluie ou la neige la connexion reste stable ce qui n’est pas le cas dans le récent test. Donc son utilisation par les opérateurs n’est pas pour tout de suite.

Cela pourrait néanmoins à l’avenir révolutionner le très haut débit sachant que les coûts de déploiement résident principalement dans l’enfouissement des câbles. A moyen terme la “lumière torsadée” pourrait venir en technologie de complément sur le dernier kilomètre du réseau le plus coûteux à déployer. Les opérateurs pourraient au lieu de câbler chaque maison, immeuble, appartement etc. en fibre optique utiliser cette technologie sans fil et installer le câblage uniquement lorsque cela est absolument nécessaire.

 source : Engadget

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (13)

ggdu27
Envoyer message
 
1897 points
Posté le 30 octobre 2017 à 10h55

C'est prometteur.

Posté le 30 octobre 2017 à 10h59

Inutile, le jour où la techno sera au point, tout le monde sera déjà fibré depuis longtemps, sans compter comme souligné que c'est totalement dépendant des aléas météo (ou d'un arbre, un oiseau qui passe, la propreté des capteurs, etc).

Bref c'est pas ça qui va détroner la fibre qui elle a encore beaucoup à donner (en multipliant les longueurs d'onde notamment et par d'autres types de modulation).

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10346 points
Posté le 30 octobre 2017 à 11h15

normal, on a eu ces memes évolutions avec un simple bout de cuivre, ce n'est que le début


poupon
Envoyer message
 
2526 points
Posté le 30 octobre 2017 à 11h41

J'ai bien peur que tout sera fibrer avant que la techno soit vraiment au point pour être déployée 

Posté le 30 octobre 2017 à 11h43

Les robins des yeux vont affirmer que la lumière rend aveugle....

Posté le 30 octobre 2017 à 12h10

Les lobbyistes fibre et 5G vont tout faire pour repousser l'échéance et puis vu les problèmes déjà évoqués qui ne seront sûrement pas résolus dans 5 ans, bye bye !!! 

Posté le 30 octobre 2017 à 13h08
jinge333 a écrit
Inutile, le jour où la techno sera au point, tout le monde sera déjà fibré depuis longtemps, sans compter comme souligné que c'est totalement dépendant des aléas météo (ou d'un arbre, un oiseau qui passe, la propreté des capteurs, etc). Bref c'est pas ça qui va détroner la fibre qui elle a encore beaucoup à donner (en multipliant les longueurs d'onde notamment et par d'autres types de modulation).

Ce n'est pas inutile, et comme dans le réseau IP, il suffit d'avoir plusieurs routes possibles pour augmenter grandement la probabilité de diffusion d'une information. Alors si on ajoute la 4ou 5G pour un service minimum, cela pourrait même être utilisé dans des régions avec de la pluie ou de la neige sans compter celles où celles-ci sont peu fréquentes.

Posté le 30 octobre 2017 à 13h10
Djelme a écrit
Les robins des yeux vont affirmer que la lumière rend aveugle....

Et ceux des toits ainsi que les croyants à l'électrosensibilité devraient militer pour remplacer  le WIFI et le DECT par le LIFI.

Premium

Ponzy33
Envoyer message
 
1204 points
Posté le 30 octobre 2017 à 13h18

Cette techno sera utilisée pour les communications dans l'espace entre la terre, la lune ou tout autre satellite artificiel. La météo y est bien moins capricieuse et le nombre d’obstacle aussi.

J'y mettrai aussi quelque Robin des toits juste pour savoir si on les entends crier dans l'espace...tongue-out

Posté le 30 octobre 2017 à 14h11

Prometteur.

En France, une fois que tout le monde sera fibré, ils utiliseront cette techno sur la fibre pour décupler les débits.

Et une solution pour tous les pays où l'infrastructure est faible ( beaucoup de pays n'ont jamais déployé le cuivre pour le téléphone et tout le monde utilise des mobiles )


fab123
Envoyer message
 
4046 points
Posté le 30 octobre 2017 à 17h25
ggdu27 a écrit
C'est prometteur.

+1


reno69
Envoyer message
 
20573 points
Posté le 30 octobre 2017 à 21h28

  Bonjour c'est Numéricâble que cela pourrait intéresser pour remplacer ses terminaisons câble et améliorer ses performances sur sont réseau câblé, mais il faut déjà que cette technologie soit améliorée et maitrisée pour son utilisation dans la pratique sur le terrain !!!

  Perso j'ai la fibre Orange (FTTH) et j'en profite pleinement et j'apprécie merci Orange. Je regrette juste que Free ne puisse pas encore me la proposer, je vous attend ...

wink

Posté le 31 octobre 2017 à 08h06

il reste encore beaucoup de travail aux chercheurs pour s’assurer qu’avec des conditions climatiques difficiles telles que la pluie ou la neige la connexion reste stable

C'est évidemment ici qu'on est mort de rire. Surtout à Glasgow.

ce qui n’est pas le cas dans le récent test

Tu m'étonnes. Et on n'a pas parlé du brouillard, si ça se trouve ils n'y ont pas pensé non plus ?

Par ailleurs même dans désert d'Atacama (0,8 mm de pluie) ça ne marcherait pas "pour le dernier km" car c'est une technologie point à point, on ne peut pas mettre un transmetteur exactement couplé avec vers chaque immeuble et maison dans une ville. A la limite pour remplacer un faisceau hertzien. Les jours de beau temps.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Selon vous, afin qu'il rebondisse, l’urgence pour Free est :