Record : 10 millions de Gbits/s sur une fibre optique multimode

Record : 10 millions de Gbits/s sur une fibre optique multimode

Si si c’est possible.

L’opérateur japonais KDDI, leader des télécommunications en Asie vient d’établir grâce aux composants optiques de la startup française CAILabs financée notamment par Xavier Niel, un nouveau record du monde de 10 Pb/s (10 millions de Gbit/s) de débit sur une fibre multimode en laboratoire.

"Au cours des 10 dernières années, les besoins en bande passante n’ont cessé de croître pour supporter, entre autres, l’essor des usages vidéo, VR, cloud gaming, IOT et maintenant l’ultra haute résolution avec le format 4K. Afin de faire face à ces évolutions importantes et ces nouveaux besoins en capacité, des chercheurs travaillent intensément sur le sujet, à l’instar de KDDI, un des principaux opérateurs télécom japonais", informe dans un communiqué CAILabs dont le multiplexeur 6 modes a fortement contribué à cette prouesse. Pour ce faire, KDDI a combiné deux innovations différentes pour multiplier par 114 la diversité spatiale et atteindre ce record. Les fibres utilisées par l’opérateur sont à la fois multicœurs (19 coeurs) et multimodes (6 modes). Le système PROTEUS- 6B de CAIlabs a permis la transmission simultanée de 6 modes multiplexés dans chaque cœur de la fibre. A noter que la fibre multimode a un coeur de grand diamètre et permet le passage de plusieurs longueurs d’ondes, elle est utilisée sur de courtes distances.

“Le record est impressionnant ! 10 Pb/s, cela correspond à 30 fois le débit internet mondial ou 500 millions d’européens qui regardent tous Netflix en 4K en même temps“, explique Jean-François Morizur, PDG de CAILabs.

La technologie de mise en forme de la lumière de CAILabs permet déjà de multiplier par 300 les capacités des réseaux en entreprise. La start-up française qui est connu pour booster la fibre sur les pistes de ski, réalise un facteur 6 dans ce nouveau record de KDDI : "un chemin tout tracé pour faire émerger la fibre du futur !", s’est-elle enfin réjouie.