Pour Etienne Dugas, président de la FiRiP (Fédération industrielle des réseaux d’initiative publique) interrogé par Les Echos, la 4G fixe est la solution à privilégier pour déployer efficacement et dans des temps raisonnables afin d’assurer la couverture en haut débit de zones reculées.
Pour le président de la FiRiP, développer de la 4G fixe sur la bande de fréquences de 3,4Ghz permettrait de diviser par 10 les coûts de déploiement ainsi que les délais puisque dans beaucoup de cas il suffira d’utiliser du matériel déjà existant. Par ailleurs il souligne que le haut débit par satellite pourraient parfaitement venir compléter la 4G fixe. Seul problème le temps de latence qui empêche certains usages. Il est possible qu’avec l’expérimentation “Satellite for 5G” de l’agence spatiale européenne la latence devienne un mauvais souvenir.
Il s’est également exprimé sur les guerres intestines que se livrent les opérateurs pour être présents sur les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) : “Il faut laisser la répartition initiale décidée entre Orange et SFR (90 %-10 %) et commencer par faire respecter les engagements pris dans ces agglomérations de taille moyenne ! ”.
La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…
Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…
Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…
Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…
Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…
Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…