14/12
FreePON, l’outil qui permet de connaitre l’emplacement des NRO Free et maintenant des NRA/DSLAM IPV6
Jusqu’à présent, il était facile de connaitre l’emplacement des NRO et des NRA déployés par Free. Grace aux outils de détection mis en place par Francois04, ou Serge.31, il est possible de connaitre les noms des NRO en zone dense ainsi que leurs emplacements (ils ont de type ALI75 pour rue Alibert à Paris)
Les choses ont cependant évolué depuis que Free déploie le FTTH en zone moyennement denses. Sur ces zones (et même possiblement sur les zones très denses à l’avenir), Free utilise la technologie 10G-EPON pour connecter ses abonnés. Si Francois04 et Serge.31 parviennent à détecter les nouveaux NRO, ils ne peuvent détecter leur emplacement de façon automatique (ils sont de type e00-13-1704-2d5-Z).
Et c’est encore plus compliqué depuis quelques semaines puisque Free déploie des DSLAM IPV6 sur son réseau ADSL. Il n’est donc plus possible de connaitre le nom des NRA qui sont nouvellement dégroupés.
Un outil pour connaitre l’emplacement des NRO en zone moyennement dense et maintenant des NRA
Pour résoudre ce problème, Undergound78 a développé un outil collaboratif nommé FreePON. « Tout ce que vous avez à faire c’est d’aller sur la page de l’outil, qui va ensuite détecter si vous utilisez une connexion Free 10G-EPON et vous proposer d’indiquer votre ville. L’outil collecte uniquement la portion de votre adresse IPv6 qui est utile pour déterminer à quel équipement vous êtes relié. Cette portion est partagée par plus de 200 abonnés et ne permet donc pas de vous identifier précisément. » explique underground78, le développeur.
Francois04 indique par ailleurs que "depuis le 13 mai 2017, underground78 a étendu aux connexions xDSL son outil de localisation des équipements du réseau IPV6 de Free, ce qui permet de faire le lien entre l’adresse IPV6 de l’abonné et le NRA (et la ville) où se situe sa connexion."
A ce jour, 276 contributeurs ont permis de collecter 220 localisations portant sur 109 villes et 78 NRO et NRA identifiés. Si vous êtes en zone moyennement dense et en FTTH chez Free, ou sur un en ADSL mais sur un DSLAM IPV6, n’hésitez pas à aller compléter ces données.
Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox
Accéder aux commentaires