Parc d’abonnés : 5 ans après l’arrivée de Free Mobile, il y des gagnants, et un seul perdant

Parc d’abonnés : 5 ans après l’arrivée de Free Mobile, il y des gagnants, et un seul perdant

 
En janvier 2017 était célébré le 5ème anniversaire du lancement de Free Mobile, qui a complètement bouleversé le marché des télécoms. Afin de voir quels opérateurs ont bien résisté ou au contraire lesquels ont souffert, Hammett, sur lafibre.info, a réalisé un tableau comparatif et récapitulatif du nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (y compris MVNO) et pour le fixe avec la part de marché (pdm) correspondante. Ce tableau début avec l’année 2012 et se termine avec le 1er trimestre 2017, pour lequel les opérateurs viennent de publier leurs chiffres.
 
Comme le montre ces chiffres, depuis 2012, tous les opérateurs ont fortement augmenté le nombre de leur abonnés. Tous sauf SFR, qui accuse une lourde perte. « Depuis l’arrivée de Free Mobile et le rachat de SFR, les cartes ont été redistribuées. Depuis fin 2012, SFR (ensemble des segments) a perdu 5,8 points et 2,6 millions de clients. Orange (MVNO et prépayés) a perdu 2,2 points mais gagné 2,5 millions de client, Bouygues gagne 1,3 point et 3 millions de clients, Free 7 points et 8,5 millions de clients » analyse Hammett. 
 
 
Cependant, la baisse du parc d’abonnés de SFR est surtout marquée depuis le rachat de l’opérateur par Patrick Drahi. Comme le précise Hammett, sur les 10 deniers trimestres, SFR a perdu 3,4 millions de clients. Dans le même temps, Bouygues Telecom en a gagné 3 millions, Free 3,4 millions et Orange 4,1 millions.