La Somme se branche sur la fibre optique

La Somme se branche sur la fibre optique

À partir du 15 juin, dix communes dans le département de la Somme pourront se brancher à la fibre optique et accéder au très haut débit. Dans un premier temps, 7 400 logements seront concernés et plus de 25 000 d’ici la fin de l’année 2017. 200 000 foyers seront éligibles à la fibre d’ici 2026, au terme de la Délégation de Service Publique (DSP) signée avec le Syndicat Mixte Somme Numérique avec Covage pour une durée de 15 ans.

Pour rappel, Free va signer un accord avec Covage afin de proposer ses offres FTTH sur son réseau.

Jean-Michel Soulier, Président de Covage déclare : « L’ouverture du réseau de Somme Numérique est notre premier lancement d’un RIP départemental illustrant l’avancée rapide et réussie de notre rapprochement. Nous nous réjouissons à ce titre de pouvoir offrir aux habitants de la Somme une gamme de service élargie, grâce à la présence de six opérateurs de services sur le réseau. »

En optant pour la fibre optique, les habitants du Vimeu pourront désormais bénéficier d’un accès au très haut débit, jusqu’à 1 Gigabit par seconde. « Le très haut débit permet de multiples usages, et en simultané sous le même toit : téléphone, télévision, replay, vidéos à la demande, enregistrements, etc. La fibre autorise une exploitation optimale de toutes nos nouvelles consommations » explique Didier Blondin, directeur de Concession Covage, en charge de l’exploitation et de la maintenance du réseau.