Advertisement
Categories : Brèves

« Fausse fibre » : la tentative de recours de Numericable-SFR recalée par le Conseil d’Etat

Advertisement

Invoquant une atteinte à sa liberté d’entreprendre relative à l’arrêté publié en mars 2016 obligeant les FAI à indiquer clairement quel type de fibre ils proposent à leurs abonnés, Numericable-SFR voit son recours bloqué par le Conseil d’Etat.

Un verdict sans appel, l’institution publique est on ne peut plus clair : « il n’y a pas lieu de renvoyer au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité » invoquée par SFR concernant « l’ arrêté du 1er mars 2016, relatif à l’information préalable du consommateur sur les caractéristiques techniques des offres d’accès à l’internet en situation fixe filaire, afin, notamment, d’encadrer l’utilisation du mot " fibre " dans les messages publicitaires et les documents commerciaux des fournisseurs d’accès à l’internet ». Fermement opposé à cet arrêté, Numericacle-SFR voit ainsi sa demande de renvoi de requête au Conseil constitutionnel et la question de la conformité aux droits et libertés garantis par la Constitution , stoppées par le Conseil d’Etat.

Entré en vigueur le 1er juin 2016 pour les messages publicitaires et le 1er mars 2017 pour les documents commerciaux, ce texte s’était attiré les foudres du groupe de Patrick Drahi qui avait annoncé vouloir étudier toutes les voies de recours à disposition en France et en Europe . Seul concerné par cet arrêté Numericable-SFR déploie principalement la fibre jusqu’au dernier répartiteur (FTTLA) ou en bas de l’immeuble (FTTB) puis en terminaison coaxiale, contrairement à ses concurrents. Orange et Free considéraient qu’il ne s’agissait que de « câble amélioré » et de « fausse fibre » alors qu’eux construisent leur réseau fibre jusqu’à l’abonné (FTTH). Numéricable-SFR utilise depuis régulièrement le terme « très haut débit ». Au lendemain de la publication de l’arrêté, le groupe avait d’ailleurs annoncé amèrement une manœuvre du gouvernement afin de soutenir Orange et que « le but est de compliquer la vie du consommateur, auquel on apporte un service identique en FTTB et FTTH. Il ne faut pas opposer les technologies, nous déployons les deux », affirmant que « l’upload en FTTB est multiplié par deux régulièrement ».

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : Free Mobile permet de changer de numéro immédiatement, sans toucher à votre forfait mais…

Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…

23 décembre 2025

Après Orange, SFR et Free, Bouygues Telecom “étudie” enfin la prise en charge de l’Apple Watch

Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…

23 décembre 2025

Orange améliore le WiFi des Livebox 4 et 5

L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…

23 décembre 2025

Pile à temps, Free Mobile a frappé fort, Bouygues a mauvaise presse… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

23 décembre 2025

TNT : ces deux chaînes voulaient rebattre les cartes, le Conseil d’État a tranché

L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…

23 décembre 2025

Orange lance une nouvelle salve de promos pour ses abonnés Livebox

Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…

23 décembre 2025
Advertisement