C’est officiel, les frais de roaming disparaîtront totalement dès le 15 juin prochain

C’est officiel, les frais de roaming disparaîtront totalement dès le 15 juin prochain

Ne manquait plus qu’un accord sur les prix de gros que se facturent les opérateurs entre eux, c’est désormais chose faite. 

Du rêve il y a dix ans à la réalité depuis hier lorsque le Parlement européen a validé en grande pompe ce qui constitue la dernière pierre de l’édifice menant à la fin des frais d’itinérance dans l’UE. Si dès le 15 juin prochain les citoyens de l’Union européenne ne payeront plus aucuns surcoûts lorsque qu’ils utiliseront leur téléphone mobile pour appeler, envoyer des SMS ou surfer sur le net depuis un autre pays de l’Union, les opérateurs, eux, se verront facturer l’itinérance. Au centre des divergences lors de la finalisation de la suppression des frais de roaming, le plafond de ces prix de gros ne font donc plus débat, c’est désormais validé, ils ne dépasseront pas les 3,2 centimes d’euros pour les appels téléphoniques et un centime pour les SMS jusqu’en 2022. S’agissant des données internet, le plafond sera dégressif, le tarif ne pourra dépasser les 7,70 euros par gigaoctet à partir du 15 juin et à partir du 1er janvier 2018, il passera à 6 euros avant de baisser annuellement pour atteindre à terme c’est à dire au 1er janvier 2022, 2,50 euros.

"Il fallait réduire les prix d’itinérance en gros, sinon beaucoup d’opérateurs n’auraient pas pu supprimer les frais d’itinérance sans augmenter leurs tarifs", a déclaré le commissaire en charge du Marché unique numérique, Andrus Ansip, se félicitant enfin d’une mesure qui aura "un impact positif immédiat sur la vie de millions d’Européens".

 

Source : AFP

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox