Freezone S'inscrire

309 communes sont toujours en attente d’un réseau mobile, dont 297 attendent un pylône public coûtant plus de 100.000 euros

D’après les derniers chiffres de l’Arcep, il reste 309 communes qui sont toujours sans réseau mobile, comme le rapporte La Tribune. Ces différents centres-bourgs sont dans l’attente d’un pylône pour pouvoir déployer des antennes. Ceci permettrait donc enfin aux habitants de téléphoner et envoyer des SMS avec leur portable. 

Le programme "zones blanches - centres-bourgs" engage les grands opérateurs à couvrir 3.600 villages en voix et SMS d’ici à la fin de l’année, afin de pouvoir finaliser les déploiements d’ici le 30 juin 2017, comme nous en parlions hier. Actuellement, 297 communes sont "en attente d’un pylône public" comme l’indique l’Arcep. Sans ce pylône, il est impossible de déployer une antenne. 

Un pylône coûte plus de 100.000 euros

Par ailleurs, l’État a mis, en début d’année, plusieurs dizaines de millions d’euros sur la table pour financer les pylônes dans les zones blanches, qui étaient à la charge des opérateurs et des collectivités. 

Il faut savoir qu’un pylône coûte plus de 100.000 euros. Un coût important que certaines communes ne peuvent pas supporter. Et Orange, SFR et Bouygues Telecom ont beaucoup délaissé la couverture des zones blanches, qu’ils jugeaient peu rentables. 

Mais il existe aussi des réticences locales, à l’image de riverains qui s’opposent à l’installation d’antennes, quel que soit l’opérateur. Comme dans une commune de 1.100 habitants, dans le Calvados, où, malgré des projets présentés notamment par SFR, cela fait 15 ans maintenant que rien à été mis en place. Cependant, la maire garde un espoir pour la fin de l’année. 

Les difficultés du SAMU ont permis de faire de la couverture mobile une priorité

Pour la maire, l’absence de couverture est un handicap et entraîne des pertes économiques pour les hôtels et le commerce, mais aussi des difficultés pour les gendarmes et les pompiers. 

Dans une autre commune, dans l’Orne, ce sont les difficultés du SAMU pour secourir une personne gravement blessée, qui ont permis de faire de la couverture mobile une priorité. Mais le problème n’est pas encore réglé. Il faut maintenant que la commune trouve le terrain approprié, l’achète et également qu’EDF y pose un transformateur. Cependant l’installation pourrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Les opérateurs ont jusqu’au 31 décembre pour étendre leur réseau mobile de base aux dernières communes. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (23)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 29 novembre 2016 à 17h43 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
NiPenseMemePas a écrit
Barberousse69 a écrit NiPenseMemePas a écrit Barberousse69 a écrit Ce n'est pas possible 100.000€, c'est trop !!!  Xavier Niel lui même, suppute qu'un réseau ne coûte rien et que c'est pour cela qu'on aurait été pris pour des pigeons toutes ces années à payer 2, 3 voir 4 ou 5 fois le prix..... Qui à tord et qui a raison dans l'histoire ?  Bon débat les amis  Malgré les prix très élevés pratiqués pendant + d'une décennie, les historiques n'ont pas mis d'antennes dans ces lieux!  Et ils n'ont pas étendu le réseau F-Contact + que cela. Pourtant une antenne partagée à 3, cela n'est pas si chère. Question ? Si la rentabilité d'une antenne est si importante pour 3 clampins pourquoi Free n'a t'il pas commencé par équiper ces lieux ?  Hein ??? Encore une remarque débile!

Il faut répondre à la question au lieu de jouer le voyou et de l'esquiver...

Posté le 29 novembre 2016 à 18h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Planter des antennes dans des villages reculés ou des cons se manifesteront pour dire "Ah non, pas en face de chez nous"...

Laissont les crever dans leur magnifique paysages...

Quand t'as la nature, t'as pas besoin de 4G...

Posté le 29 novembre 2016 à 19h20 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je pens pas que le délais du 3112/2016 sera respecté pour ces 297 petites communes..

Posté le 29 novembre 2016 à 20h12 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Barberousse69 a écrit
NiPenseMemePas a écrit Barberousse69 a écrit NiPenseMemePas a écrit Barberousse69 a écrit Ce n'est pas possible 100.000€, c'est trop !!!  Xavier Niel lui même, suppute qu'un réseau ne coûte rien et que c'est pour cela qu'on aurait été pris pour des pigeons toutes ces années à payer 2, 3 voir 4 ou 5 fois le prix..... Qui à tord et qui a raison dans l'histoire ?  Bon débat les amis  Malgré les prix très élevés pratiqués pendant + d'une décennie, les historiques n'ont pas mis d'antennes dans ces lieux!  Et ils n'ont pas étendu le réseau F-Contact + que cela. Pourtant une antenne partagée à 3, cela n'est pas si chère. Question ? Si la rentabilité d'une antenne est si importante pour 3 clampins pourquoi Free n'a t'il pas commencé par équiper ces lieux ?  Hein ??? Encore une remarque débile!
Il faut répondre à la question au lieu de jouer le voyou et de l'esquiver...

Pourquoi devrait-on répondre à vos non-sens?

Posté le 30 novembre 2016 à 10h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et dire qu'on pourrait remplacer un pylonne à 100.000 euros par une cinquantaine ou une centaine de femtocells à 20 euros pièce pour un coup total de 1000 à 2000 euros.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle Freebox va faire les frais de la prochaine simplification des offres fixes de Free ?
Image vide