L’École 42 de Xavier Niel aide les seniors au chômage à se remettre à niveau pour retrouver du travail

L’École 42 de Xavier Niel aide les seniors au chômage à se remettre à niveau pour retrouver du travail

L’École 42, fondée par Xavier Niel, qui forme les jeunes à la programmation informatique, s’ouvre aux seniors, afin de les aider à retrouver leur chemin vers l’emploi, comme l’indique RTL. Un dispositif qui a été mis en place il y a un an maintenant et qui accueille des stagiaires envoyés par Pôle Emploi. D’anciens informaticiens de plus de 50 ans, qui sont au chômage et qui sont dépassés par l’évolution des technologies. 

Parmi les 24 seniors de la dernière promotion sortie, on trouve Bruno, 52 ans, un ancien informaticien au chômage depuis 2 ans, à cause de ses connaissances devenues obsolètes. Il s’est donc retrouvé entouré de centaines de jeunes dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 22 ans et, comme les autres, il s’est fait chambrer. 

"Nous nous sommes complétés dans nos différences"

Mais la cohabitation s’est plutôt bien passée. "On a joué à la Game Boy, aux jeux vidéo, au ping-pong. Et si parfois les plus jeunes ont battu les anciens. en informatique, j’ai pu faire jeu égal avec les jeunes au cours de ses onze mois de formation". Les anciens ont ainsi apporté leur expérience pendant que les jeunes apportaient leur audace. "Nous nous sommes complétés dans nos différences".

"On vous plonge dans la piscine. Soit vous coulez au fond, soit vous remontez". Et Bruno est remonté à la surface. Après deux ans de chômage et cette formation, il a réussi à décrocher un CDD de 6 mois chez un opérateur de tourisme. 

Et les apprentissages se poursuivent. Dernièrement, Antoine, 52 ans, a également fait son entrée dans la Piscine. Cet informaticien au chômage depuis un an et demi, après un licenciement, a fait ses premiers pas à l’École 42. Il souhaite ainsi rebondir et trouver un nouveau travail. "Il faut parfois sortir de sa zone de confort et aller apprendre" confie-t-il à France TV Info

"Je l’ai recruté pour son expérience et aussi pour son âge"

Marcia aussi a profité de l’école fondée par Xavier Niel. Et après 4 ans de chômage elle a été embauchée en CDI dans une start-up spécialisée dans le stockage et la transformation digitale des entreprises. "Je l’ai recruté pour son expérience et aussi pour son âge. Pour être plus sérieux auprès des clients" confie son patron. 

Et Xavier Niel n’a pas été difficile à convaincre pour se lancer dans cette expérience. Il a donc ouvert les portes de l’École 42 gratuitement à ces apprentis, car il estime qu’à "Pôle Emploi, il y a aussi des génies encore inconnus. On va essayer de les prendre en main et de leur apprendre un métier ou les remettre à niveau".

La première promotion est sortie et a suivi sa remise de diplôme. Cependant, tous n’ont pas encore retrouvé un travail. Mais ils sont 75 % à avoir trouvé un poste ou à avoir créé leur entreprise.