Freezone S'inscrire

Free annonce que les débits en itinérance sur le réseau Orange vont être bridés à partir de septembre

Free a lancé depuis ce matin une campagne de communication auprès de ses abonnés pour leur annoncer que les débits vont être limités sur l’itinérance Orange à compter du 1er septembre. 
 
L’opérateur commence par expliquer que sur son réseau propre, il propose des débits maximums théoriques pouvant atteindre jusqu’à 260 Mbit/s en 4G et 21Mbit/s en 3G (débits descendants).
 
Il précise ensuite qu’en France métropolitaine, Free permet d’avoir accès à ses services mobiles dans les zones couvertes par son propre réseau ainsi que par le réseau d’Orange en itinérance 2G/3G. Toutefois, conformément aux lignes directrices de l’ARCEP du 25 mai 2016 sur le partage des réseaux mobiles, Free et orange ont conclu un accord portant notamment sur une limitation progressive des débits maximums atteignables sur le réseau de l’opérateur partenaire en itinérance 2G/3G.
 
De ce fait, les débits théoriques maximums atteignables par abonné sur le réseau d’Orange en itinérance 2G/3G seront de 5 Mbit/s (débit descendant) et de 448 kbit/s (débit montant) à compter du 1er septembre 2016 jusqu’au 31 décembre 2016. En 2017 et 2018, ces débits seront de 1 Mbit/s (débit descendant) et 448 kbit/s (débit montant). Ensuite, ils seront de 768 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2019 et de 384 kbit/s (débit descendant) et 384 kbit/s (débit montant) pour l’année 2020.
 
Free précise toutefois qu’il « déploie depuis plus de 6 ans son propre réseau à l’échelle nationale en choisissant systématiquement le meilleur de la technologie. Ainsi, le propre réseau de Free couvre au 1er juillet 2016 85% de la population en 3G et déjà 69% de la population en 4G. Free poursuit de manière intensive le déploiement de son propre réseau avec pour objectif de couvrir la quasi-totalité de la population à terme. »

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (242)
Afficher les 236 premiers commentaires...
Posté le 01er août 2016 à 10h39

Et quand nous ne sommes couvert qu'en 2G/EDGE (pas de 3G Orange ou Free), que se passe t'il à l'échéance ?


Posté le 01er août 2016 à 12h08
Lilmanio a écrit
J'espère que le seuil de sensibilité du réseau Free mobile pour basculer sur l'itinérance va baisser... (-dB ?) Ou que le temps de rebascule vers le réseau Free mobile va diminuer... Et avec les nouveaux smartphones, impossible de repasser sur le réseau Free en faisant mode avion on/off...

Le problème n'est pas le seuil de basculement. Mais le rapport qui existe entre le nombre d'antennes Free et celui des abonnés sur une zone donnée. Sinon, les fréquences disponibles jouent aussi un rôle dans l'histoire.

Je vois sur Canteleu. Au début, une seule antenne me permettait d'être toujours sur le réseau Free mobile avec le maximum de barres. Puis le nombre d'abonnés à augmenté et j'ai vu la qualité du signal baisser, du fait que l'antenne réduisait la portée de son signal pour éviter d'accrocher les abonnés trop lointains et réduire ainsi sa charge. A un tel point que mon téléphone finissait par n'être plus que sur le réseau Orange.

Aujourd'hui, Free a fait des modifications sur son antenne existante en début d'année, ce qui a amélioré le signal et ils en ont posé une deuxième qui pour l'instant n'est pas encore activée, si on en croit le site antennesmobiles.fr. L'amélioration immédiate est certainement due à la mise en place des nouvelles fréquences qui ont été autorisées cette année et la future activation d'une deuxième antenne permettra d'améliorer encore les choses.

Posté le 01er août 2016 à 15h23
prométhé a écrit
Aujourd'hui, Free a fait des modifications sur son antenne existante en début d'année, ce qui a amélioré le signal et ils en ont posé une deuxième qui pour l'instant n'est pas encore activée, si on en croit le site antennesmobiles.fr. L'amélioration immédiate est certainement due à la mise en place des nouvelles fréquences qui ont été autorisées cette année et la future activation d'une deuxième antenne permettra d'améliorer encore les choses.

La qualité du signal est toujours la même, mais son niveau peut varier!

Je ne pense pas que les opérateurs jouent sur le niveau de signal en dehors des cas de la densification des antennes. Dans le cas que tu cites, l'arrivée de fréquences supplémentaires sur une antenne  désature le 900Mhz, du coup il y a moins de "respiration de cellules", donc ton téléphone voit + souvent un signal fort.

Posté le 01er août 2016 à 22h03

bonjour, est ce un motif de résiliation ? Abonnement et location de tel ?

merci pour votre aide


reno69
Envoyer message
 
20716 points
Posté le 02 août 2016 à 01h14
Normand BZH a écrit
reno69 a écrit   Bonjour je suis surpris par cet article car pour moi il n'y a aucune ambiguïté chez Free en itinérance sur Orange j'ai toujours constaté un bridage important pour ce qui concerne la Data, donc vu que le bridage est important je pense que cela ne va pas changer grand chose si ce n'est officialiser ce bridage.   Si entre 2018 et 2020 les débits en itinérance ne me conviennent pas il me suffira alors de faire une demande de portabilité vers un autre opérateur.   Pour le moment mes abonnements Free Mobile 2€ et 15,99€ me conviennent donc je ne change rien, j'ai même constaté cette année une amélioration de ma couverture sur mes lieux de vacances (Ardèche et Hérault) donc pourvu que cela continue à s'améliorer et ce sera que du bonheur.
Bonjour Reno69 Je suis assez d'accord avec toi, surtout le constat que ça s'améliore pas mal.

 Bonjour, Normand BZH merci pour votre réponse (+1 pt) je pense aussi que cela devrait continuer à s'améliorer pour la couverture du réseau de Free Mobile !!! notamment actuellement avec l'utilisation des fréquences 1800 MHz et plus tard le 700 MHz à condition d'avoir un mobile compatible et l'amélioration de la collecte grâce à la fibre.

@+

Clin d'œil

Posté le 18 août 2016 à 15h16

moi je n aurai aucun scrupule de me barrer ailleurs si le bridage me fait chier , la concurence est rude , tant pis pour free , je suis deja degouté j ai passé 15 jours au cap d agde et les debits etaitent ridiculement bas dans le camping , c est une honte pour free , alors que les autres operateurs etaient bons , c est une mauvaise pub pour free dans ce lieu tres frequenté ! lol

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS
Abonnés Free, quel est votre usage de la téléphonie fixe ?