Freezone S'inscrire

Les smartphones agacent de plus en plus d’artistes. Faut-il les interdire en concert ?

Les smartphones sont de plus en plus présents dans les concerts. Certains spectateurs y voient une possibilité de garder des souvenirs quand d’autres y voient une vraie nuisance. Avec le développement de Facebook, Twitter Instagram et autres qui permettent de filmer et diffuser en direct, beaucoup de salles de concert sont transformées en champs d’écrans lumineux et cela peut agacer beaucoup d’artistes.

Un exemple récent est la chanteuse new-yorkaise Alicia Keys qui vient d’annoncer qu’elle interdirait les smartphones lors de sa prochaine tournée. Chaque personne recevra à l’entrée un étui plastique qui rendra le téléphone inaccessible grâce à un système de verrouillage à distance. Prince et Björk avaient aussi déjà réclamé que leurs concerts parisiens soient sans smartphone.

Le patron du Zénith de Paris indique qu’un artiste international sur deux le demande. Cela reste un sujet difficile à maitriser car il est illégal de mettre des téléphones en consigne, la seule solution est d’avoir des agents de securité qui font la chasse aux utilisateurs, mais dans une salle remplie de plusieurs milliers de personnes, difficile de traquer le moindre mobile.

Le chanteur français , Axel Bauer, lui, est plus partagé : « D’un côté, ça fait plaisir aux spectateurs et ça fait parler de nous. Mais de l’autre, c’est gênant car ça nuit à l’échange d’énergie entre un artiste et son public. Quand on filme, on ne danse pas ». 

Le Prodiss, le syndicat national des producteurs, avait fait une étude en 2014 qui démontrait que 83 millions de vidéos sur Youtube étaient des vidéos d’amateurs de concerts. « Il serait ingérable d’interdire le portable. La proposition d’Alicia Keys me paraît impossible à mettre en pla-ce. A Bercy, comment va-t-elle faire distribuer le sachet à 15 000 spectateurs et combien de temps cela prendra ? L’idéal, c’est la pédagogie ».souligne Pierre-Marie Bouvery, avocat du Prodiss.

Source : Le Parisien

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 34 premiers commentaires...
Posté le 30 juin 2016 à 22h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Cela fait partie du progrès !

Néanmoins j'imagine 15 ou 20 ans plus tôt les portables autorisés à certains spectacles!

Posté le 30 juin 2016 à 23h19 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
prométhé a écrit
Les gens n'ont vraiment plus aucun respect. Avant, on éteignait son téléphone pendant un rendez vous. Mais maintenant, on croirait que les gens vont mourir, si on leur demande d'éteindre leur téléphone. Décidément, les gens sont bien malades, de nos jours. Le pire étant que malgré le fait qu'ils puissent communiquer de plus en plus facilement. Ils ont de moins en moins, la capacité de comprendre les autres. Bizarrement, un moyen de communication, fait que les gens, communiquent de moins en moins et sont de moins en moins ouverts.

Tout à fait ..

Posté le 01er juillet 2016 à 01h37 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit
2bar a écrit @Achille "Et que dire des milliers de watts dans les oreilles pour eux et les spectateurs ?" Pas pour eux, il existe des protection pro sur mesure et valant plusieurs milliers d'euros. Décidément nous sommes en plein fantasmes, plusieurs milliers d'euros !!!!! Mais de quoi donc parlez vous ???? Des protections en or massif, avec des matières de l'espace, voir de la Lune ?????? Ensuite les artistes et musiciens sur scène sont aussi exposés aux décibels, tout comme que le public. Je me demande si je dois rire de vos commentaires ou en pleurer ...... tellement c'est ridicule Renseignez vous avant d'écrire des énormités

Tu m'as mal lu, j'ai bien dit "pour eux et les spectateurs" EUX étant les artistes et je n'ai pas parlé de soi-disantes protections à plusieurs milliers d'euro... je ne connais que les boules Quies...

Ach!lle

Posté le 01er juillet 2016 à 01h49 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Normand BZH a écrit
La législation impose maxi 105 dB avec des pondérations, merci de ne pas inventer des chiffres farfelus

mais mer... tu sais lire ou pas?N j'ai parlé de la législation qui donne un seuil en pic de 120 dB A (A pour pondéré) merci de te renseigner aussi sur les normes).

Je me cite :

"La législation indique 120 dB A en pic, mais il est recommandé de ne pas dépasser 105 dB A  pendant 15 mn ! Et de l'avis de beaucoup, faudrait encore baisser le seuil, pour éviter à nos chères têtes blondes, d'être sourd avant 40 ans."

C'est sur que 105 dB A pendant 15 mn c'est laaarrrgement suffisant pour se démolir l'audition pendant des concerts durant au moins 1 heure et plus.

Ach!lle

Avatar du membre
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
9989 points
Posté le 01er juillet 2016 à 20h26 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ben oui je t'ai mal lu, ça arrive, la fatigue aidant, désolé Achille, tu peux reposer tes Talons ..... Clin d'œil

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Souhaitez vous que Free Mobile propose à tous son forfait Toké avec 50Go de data à 9,99€/mois à vie ?
Image vide