Freezone S'inscrire

Free Mobile : Le Président de l’ARCEP souhaite commencer à stopper l’itinérance avec Orange par paliers dès maintenant

 

Quelques jours après l’échec du mariage Orange et Bouygues Télécom, Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP explique dans le Figaro que les 4 opérateurs vont devoir repenser leurs stratégies et accélérer les déploiements. Dans un marché à 4, il y a plus de tensions et pour le gendarme des télécoms, ils doivent converger dans le fixe et le mobile. Il cite Bouygues Télécom qui doit investir dans le fixe et Free dans le mobile.

L’échec du mariage marque pour Sébastien Soriano la fin d’un époque de la régulation pro-low-cost et le début de celle du pro-investissement : "Aujourd’hui, les prix ne sont plus la priorité. Dans le mobile, nous allons nous assurer que les quatre sont bien dans une logique d’investissement. Nous ne pouvons pas accepter qu’un modèle soit différent des autres. Il faut mettre fin à l’itinérance de Free chez Orange". 

Le président de l’ARCEP explique qu’il faut commencer à stopper l’itinérance avec Orange dès maintenant et n’hésite pas a menacer d’utiliser les moyens que la loi Macron peut lui donner : "L’extinction de l’itinérance doit commencer rapidement, avant la fin 2017. Et nous proposons que la totalité de l’itinérance haut débit (3G) s’éteigne entre fin 2018 et fin 2020, et entre 2020 et 2022 pour la 2G. Tout couper aujourd’hui, ce serait priver sans justification des millions de consommateurs de réseau, et le devoir du régulateur est aussi de protéger les utilisateurs. Nous allons mettre en place un programme par paliers, construire des marches, dont les premières commenceront avant la fin théorique du contrat (fin 2017)"

L’ARCEP avait déjà envisagé cette extinction par palier en janvier dernier de la publication d’un document de travail comprenant un projet de lignes directrices sur le partage de réseaux mobiles, accompagné de premières analyses sur les contrats existants.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (100)
Afficher les 95 premiers commentaires...
Posté le 08 avril 2016 à 09h32 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
theJB03 a écrit
[quote]Et nous proposons que la totalité de l’itinérance (...) entre 2020 et 2022 pour la 2G[/quote] Cela me semble bizarre, je croyais que Free gardait l'itinérance 2G sine die car la société n'existait pas au moment de la vente des fréquences. Cela veut-il dire que les Freenautes n'auront plus aucune couverture 2 G à ce moment ? Il faudra souhaiter que la couverture 3G (Orange compris) s'améliore grandement en zone rurale, sinon Free risque bien de devenir inutilisable en de nombreux endroits.

free est inutilisable depuis le début dans certains endroits.

exemple gros carré blanc dans les Corbières même avec l itinérance.

free passe par les antennes zone blanche propriétaire orange f-contact. quant le propriétaire est BT ou SFR bien que les antennes soit mutualiser, free ne passe pas.

va sur https://www.universfreebox.com/couverture-4g et sélectionne free 2G 3G pour te convaincre que la carte de France est criblé de trou même avec l itinérance. alors sans n en parlons pas.

Posté le 08 avril 2016 à 21h05 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter

Fini de faire le coucou pour Free

Posté le 09 avril 2016 à 10h54 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
CH56 a écrit
Bonsoir Rien de nouveau sous le soleil, en fait. C'est tout simplement un rappel du scénario décrit le 12 janvier par l'ARCEP. On va donc attendre les premières communications concernant l'itinérance pour les LAC dans lesquels Free était proche à 80% du nombre de sites du concurrent le moins pourvu. Pour rappel, Toulouse, Le Mans, Reims, Dijon et Angers semblaient prêts. Ce serait intéressant d'actualiser leur tableau, à l'occasion. Ce que je comprends de cette déclaration, c'est qu'il siffle la fin de la récré après le projet de rachat qui ne lui disait rien qui vaille.

Bonjour CH56,

D'où sortez-vous ces infos (le tableau) que j'ai mis en gras? Merci par avance.

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5585 points
Posté le 09 avril 2016 à 13h40 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
NiPenseMemePas a écrit
Bonjour CH56, D'où sortez-vous ces infos (le tableau) que j'ai mis en gras? Merci par avance.

Bonjour

Je mets pour l'info de tous le lien vers le PDF de la consultation ARCEP du 12 janvier.

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/consult-partage-reseaux-mobiles-janv2016.pdf

Pour ceux qui s'intéressent aux villes > 200 000 habitants, le tableau récap se trouve page 41. Il indique pour les LAC de ces villes les nombres de sites respectifs des opérateurs. Ça permet à chacun de voir si la ville qui le concerne approche ou non du nombre à partir duquel on estime que l'itinérance 3G pourrait être fermée.

Pour l'itinérance 2G, le sujet ne sera pas d'actualité avant 2020 / 2022. Sur ce point au moins, j'imagine que Free va demander à prolonger le contrat Orange.

Posté le 10 avril 2016 à 11h02 Citer le commentaireSignaler le commentaireRemonter en haut de pageDescendre en bas de pagePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Soriano trahit son prestigieux héritage.

ARCEP et CSA doivent maintenant fusionner pour être anéhantis  en même temps que la Hadopi.

Que The Authority de la Concurrence règne, et qu'elle bénisse les monopoles compétitifs.

Amen

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quelle Freebox va faire les frais de la prochaine simplification des offres fixes de Free ?
Image vide