Freezone S'inscrire

Encadrement du mot « fibre » : l’ARCEP explique en quoi le FTTH et la « fibre » de Numéricâble sont différents

 
Nous vous informions ce matin de la publication de l’arrêté encadrant le mot « fibre » dans la communication des opérateurs. Suite à cette publication, L’ARCEP a publié son avis qu’il avait rendu le 3 décembre dernier et dans lequel il explique qu’il est important de différencier les différents types de fibre.
 
« Il est en effet observé que la communication commerciale des opérateurs sur les offres d’accès à très haut débit est aujourd’hui fortement axée sur le terme « fibre ». L’Autorité constate à cet égard que ce terme, qui désigne la nature du support physique de tout ou partie de la ligne, est utilisé dans la communication des opérateurs pour qualifier des offres reposant sur des technologies et architectures de réseau distinctes : d’une part, les réseaux FTTH, sur lesquels la fibre optique est déployée de bout en bout, c’est-à-dire jusqu’à l’intérieur du logement, et, d’autre part, les réseaux câblés (notamment les réseaux FttLA – Fiber to the Last Amplifier ou FttB – Fiber to the Building), sur lesquels un câble coaxial en cuivre est utilisé sur les dernières centaines ou dizaines de mètres jusqu’à l’intérieur du logement »
 
Or « chaque option de terminaison présente des propriétés différentes » précise l’ARCEP qui s’appuie sur les mesures qu’elle a effectuées dans le cadre de son observatoire de la qualité de service de l’accès à internet fixe.
 
Mesures des débits montants et descendants pour les différente technologies (publiées par l’ARCEP)
 

 
 
Les abonnés peuvent avoir le choix entre différents opérateurs sur les réseaux FTTH, pas avec le câble
 
Par ailleurs, l’ARCEP note que la loi prévoit le principe de mutualisation de la partie terminale des réseaux en fibre optique jusqu’à l’abonné afin de garantir l’accès de tout opérateur commercial aux infrastructures en fibre optique en vue de fournir des services aux utilisateurs. Les réseaux en fibre optique sont de ce fait des réseaux mutualisés sur lesquels tout opérateur peut proposer ses services à un client dont le logement est raccordable ou raccordé. C’est ainsi que sur les réseaux FTTH, les abonnés ont le choix entre différents opérateurs, si, bien sûr, Free, Orange, Bouygues ou SFR (lorsqu’il fait du FTTH) ont effectué le fibrage horizontal de l’immeuble.
 
Cette disposition législative ne s’applique pas aux réseaux câblés. Il apparaît donc nécessaire, selon l’ARCEP, que l’utilisateur final dispose d’une information précise sur la nature du raccordement final du support sur lequel s’appuie son offre d’accès à internet.
 
Par ailleurs, c’est l’ARCEP qui avait demandé à ce que l’arrêté publié aujourd’hui oblige les opérateurs à afficher le débit montant, de la même façon que le débit descendant. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 27 mars 2016 à 15h15
Skippy69 a écrit
Étrange les mesures de l arcep. La technologie vdsl reste derrière le 30 MB du câble. Hors en vdsl on dépasse les >20m jusqu'à 100. Donc obtenir une moyenne à 20..ils sont doué. Va profite à Numericable avec son affre 30mb. Ça sent le lobbying.

Les graphes représentent la moyenne des tests de débits effectués en "heure chargées" comme c'est précisé au dessus de chaque graphe.

ça peut paraître choquant, mais c'est très pobablement la réalité.

Posté le 28 mars 2016 à 11h49
ludohum a écrit
En clair en finissant la fibre par du coaxial, sfr réduit ses coût et emprisonne ses clients car c'est le seul à proposer cette offre !

Et emprisonne comment, les autres peuvent fibré si ils veulent....

Posté le 28 mars 2016 à 11h56
Ponzy33 a écrit
patrice77 a écrit Alors que NC puisse plus utilisé le mot fibre pour évoqué leur offre, c'est un débat d'expert. Mais voir l'ARCEP dire  "Or « l’ARCEP qui s’appuie sur les mesures qu’elle a effectuées dans le cadre de son observatoire de la qualité de service de l’accès à internet fixe."  mais c'est bidon, archi bidon, alors le FTTH fait sur les RIP a 100mb/s, on doit les considérer comment ???? Et le FTTla de Numericable en zone 800Mb/s on doit le considérer comment ?   Et l'arrivé du Docsis 3.1 avec du 10Gb/s on doit le considéré comment ???? Franchement perte total de crédibilité .... Mon voisin avec sa fibre en cuivre de NC garanti a 400Mb/s a le même débit moyen que ma connexion ADSL Free a savoir 18000kb/s +/-1000kb/s alors oui je remet en cause les Propos de NC car dans ma rue et mon quartier j'en ai la preuve. Concernant le Docis 3.1 a part NC et une boite de distribution Canadienne plus personne n'y crois. Même au Japon il remplace par du FTTH au moindre tremblement de terre, on se demande pourquoi. A oui le docis 3.1 a été finalisé en 2013, depuis il n'y a plus de plan d'évolution de la norme.

Ouia faudrait voir son installation interne, j'etais avant en zone 100Mb/s chez NC et je peux te dire que je tournais à plus de 90Mb/s et y compris le soir après 18h00..... Et même avant en 30mb/s, je tournais au taquet du 30.

Docsis 3.1, personne n'y croit, informe toi, comcast le plus gros cablo operateur des US passe à cette norme et propose du 1Gb/s (et pourra monter à 10gb/s)

Posté le 28 mars 2016 à 20h50
patrice77 a écrit
ludohum a écrit En clair en finissant la fibre par du coaxial, sfr réduit ses coût et emprisonne ses clients car c'est le seul à proposer cette offre ! Et emprisonne comment, les autres peuvent fibré si ils veulent....

Les derniers mêtres sont en cable, sfr est le seul opérateur à proposer une box qui va sur le cable...

Posté le 28 mars 2016 à 20h59
ludohum a écrit
patrice77 a écrit ludohum a écrit En clair en finissant la fibre par du coaxial, sfr réduit ses coût et emprisonne ses clients car c'est le seul à proposer cette offre ! Et emprisonne comment, les autres peuvent fibré si ils veulent.... Les derniers mêtres sont en cable, sfr est le seul opérateur à proposer une box qui va sur le cable...

C'est pas emprisonné, tu peux prendre un abonnement FTTH ou xDSL chez un autre ...... 

Après si tu considère qu'une boite qui investit doit obligatoirement partager son réseau avec ces concurrents  .... euh j'étais d'accord sur l'aspect xDSL mais en fibre, comment dire la situation me parait contre nature pour moi ......

Posté le 28 mars 2016 à 21h00
patrice77 a écrit
ludohum a écrit patrice77 a écrit ludohum a écrit En clair en finissant la fibre par du coaxial, sfr réduit ses coût et emprisonne ses clients car c'est le seul à proposer cette offre ! Et emprisonne comment, les autres peuvent fibré si ils veulent.... Les derniers mêtres sont en cable, sfr est le seul opérateur à proposer une box qui va sur le cable... C'est pas emprisonné, tu peux prendre un abonnement FTTH ou xDSL chez un autre ......  Après si tu considère qu'une boite qui investit doit obligatoirement partager son réseau avec ces concurrents  .... euh j'étais d'accord sur l'aspect xDSL mais en fibre, comment dire la situation me parait contre nature pour moi ......

Quand je pense que ici on pouvait lire, y a que le FTTH P2P qui vaut le coup, c'est bizarre, les mentalités changent ou alors simplement que la vitesse de fibrage par Free etant lent ce qui provoque une changement de mentalité

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Selon vous, afin qu'il rebondisse, l’urgence pour Free est :