Advertisement
Categories : Actualités télécom

Les constructeurs ont refusé de décrypter deux portables appartenant aux terroristes présumés des attentats du 13 novembre

Advertisement

Bernard Cazeneuve a révélé à CNN que les deux téléphones appartenant aux terroristes, présumés coupables de l’attaque contre le Stade de France le 13 novembre, n’ont pas pu être décryptés. Les fabricants ont en effet refusé de coopérer avec les autorités françaises. Les terroristes utilisent de plus en plus de smartphones performants, sécurisés et cryptés. Leurs données sont de moins en moins accessibles à la justice.

Cette situation fait écho au bras de fer entre Apple et le FBI. En visite à Washington vendredi dernier, le Ministre de l’Intérieur a apporté son soutien au service fédéral. Il déclaré à la presse : « Je comprends parfaitement la préoccupation de l’administration américaine et […] je la fais mienne ». Puis, il l’a spécifié devant les caméras de BFMTV : « Il faut impérativement trouver des procédures, sous le contrôle d’autorité de juge, qui permettent de faire en sorte d’être plus efficace dans la lutte anti-terroriste. Sans remettre en cause les libertés fondamentales auxquelles les citoyens sont attachés. » Ainsi, il faut pouvoir « comprendre, savoir, prévenir » tout en respectant la vie privée.

Or, si les Etats-Unis peinent à trouver un arrangement avec la firme à la pomme, il est peu probable que celle-ci coopère avec la France. Bernard Cazeneuve favorise donc l’idée de négociations entre les fabricants et les autorités.

Un point de vue qui s’accorde avec celui de Barack Obama. Samedi, le président américain s’est prononcé avec prudence sur le cryptage des données et a refusé de prendre clairement parti. The Time rapporte ses propos : « Nous ne devons pas avoir un point de vue absolutiste ». Barack Obama appelle donc les fabricants à faire des concessions tout en défendant les libertés civiles.
Néanmoins, CNN partage aussi les propos d’une source, haut placée dans l’industrie des téléphones. Celle-ci affirme que les fabricants coopèrent déjà avec la justice de beaucoup de pays, en particulier la justice française depuis les attentats contre Charlie Hebdo. 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025
Advertisement